Agritrop
Accueil

Vers des plates-formes logicielles de modélisation de l'architecture et de la croissance des arbres et de la dynamique des peuplements

Houllier François. 2001. Vers des plates-formes logicielles de modélisation de l'architecture et de la croissance des arbres et de la dynamique des peuplements. In : Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans (Vercors), 16-19 janvier 2001. Résumés. INRA. Paris : INRA, Résumé, p. 90. Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans, France, 16 Janvier 2001/19 Janvier 2001.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608932.pdf

Télécharger (535kB)

Résumé : Les objectifs assignés aux différents types de modèles - d'architecture, de développement. de fonctionnement, de production, de dynamique des peuplements - sont distincts mais complémentaires. Par exemple: la prédiction de la production ligneuse mobilise des modèles d'architecture et de croissance ; la modélisation de la dynamique des peuplements hétérogènes peut s'appuyer sur des représentations des interactions arbre-arbre et arbre-environnement. En outre, pour chacun de ces types de modèles, on peut définir un corps de connaissances, de méthodes et d'outils qui sont communs entre plusieurs équipes. Il est donc souhaitable de codévelopper " en réseau " des plates-formes de modélisation mettant en commun les éléments génériques de ces théories et permettant les échanges (de données, de méthodes) entre types de modèles. Cette forme d'organisation est aussi rendue possible par les évolutions technologiques (langages objet, forum électronique, laboratoires virtuels, etc.) et organisationnelles en cours(" logiciel libre"," boîtes à outils"). Ces idées sont discutées sur la base des expériences acquises par l'UMR CIRAD-INRA Modélisation des plantes dans 3 domaines : l'analyse et la modélisation de l'architecture des plantes (logiciel AMA~mod); la simulation de la croissance et du développement des plantes (logiciels AMAPsim et AMAPpara); la modélisation de la production ligneuse et de la dynamique des peuplements forestiers (logiciel CAP SIS).

Auteurs et affiliations

  • Houllier François

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608932/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]