Agritrop
Accueil

Rapports de visite des plantations de la S.C.B. en Côte d'Ivoire. A - Zone d'Abengourou. B - Zones du Km 17 et du Niéky. 27 et 28 novembre 1985

Ganry Jacky. 1985. Rapports de visite des plantations de la S.C.B. en Côte d'Ivoire. A - Zone d'Abengourou. B - Zones du Km 17 et du Niéky. 27 et 28 novembre 1985. Montpellier : CIRAD, 13 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608936.pdf

Télécharger (579kB)

Résumé : Lors de notre premier passage en Juin 1984, la situation des quatre plantations de Banacomoé, Adiasso, Kosseu et Bechet était très critique avec des rendements de l'ordre de 24 t brut/ha/an et des poids moyens bruts de régime de 20 à 22 kg. Cette première évaluation avait permis d'identifier quatre facteurs limitants majeurs : la mosaïque du bananier 50 à 60 % de pertes des pieds plantés ; le charançon, Cosmopolites sordidus ; les nématodes des racines (surtout Radopholus similis) ; l'hydromorphie du sol en certaines zones. Nous avions alors émis trois recommandations prioritaires. Réduire les surfaces cultivées afin de pouvoir y appliquer des façons culturales rationnelles (pesticides ; irrigation, ...) : en abandonnant les zones trop hydromorphes et en particulier Bechet ; en retenant de préférence les parcelles potentiellement aptes à donner des rendements satisfaisants ; en supprimant complètement les bananiers sur les parcelles abandonnées. Les 224 ha productifs ont été réduits à environ 180 ha. Mise en oeuvre de toute mesure permettant de limiter l'extension de la mosaïque : suppression des plants les plus malades (sans pour autant supprimer la touffe), élimination des plantes hôtes et surtout le Pueraria en intercalaire. Lutte phytosanitaire intense contre charançons et nématodes, en respectant scrupuleusement un calendrier d'application de nématicides et insecticides efficaces. Lors de notre visite de novembre 1984, nous avions noté que ces recommandations commençaient à porter leurs fruits et même à révéler certaines parcelles à haut potentiel productif. Notre dernière visite en juin 85, confirme la poursuite de cette amélioration avec un très bon assainissement (charançons en particulier). Une situation climatique particulièrement favorable (période sèche peu sévère en 1985) a contribué à ce bon résultat, mettant en évidence la nécessité de renforcer la capacité d'irrigation afin de prévenir toute saison sèche plus marquée.

Auteurs et affiliations

  • Ganry Jacky

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608936/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]