Généré Benoît. 1985. Suivi de cannes irriguées au goutte-à-goutte sur parcelles industrielles à la Réunion. Saint-Denis : CIRAD, 21 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608937.pdf Télécharger (3MB) |
Résumé : Vu la rareté et le coût élevé de l'irrigation au goutte à goutte à la Réunion, l'IRAT se devait d'apporter sa contribution au développement de cette technologie. C'est pourquoi, un suivi expérimental et technique a été réalisé, en collaboration avec les Sucreries de Bourbon, sur dix hectares de canne R 570, dans la zone littorale Ouest. Après avoir défini les besoins en eau des cannes, nous avons mis au point les méthodes et précisé les moyens du suivi réalisé. Celui-ci concerne les cannes (échantillonnage), l'irrigation (contrôle du réseau et observation des doses apportées aux parcelles), le sol (profils et mesures neutroniques) et enfin le climat (mise en place de capteurs météorologiques). L'analyse des résultats obtenus nous révèle que : malgré une mauvaise maîtrise des apports d'eau, les besoins des cannes ont été pleinement satisfaits et les rendements obtenus justifient l'investissement réalisé ; le positionnement des rampes enterrées de goutteurs par rapport aux rangées de cannes, n'a aucune incidence sur la production finale ; une forte intensité du tallage (120000 tiges/ha en "R 570") est inutile, car la mortalité des cannes sera alors importante, durant le "boom-stage" ; en conditions de bonne alimentation hydrique, l'élongation de la canne "R 570" peut s'exprimer en fonction de sommes de température diminuées d'un seuil Oo = 10°C ; enfin, la simple mesure du rayonnement solaire global pourrait suffire, localement, pour estimer les besoins en eau décadaires des cannes.
Auteurs et affiliations
- Généré Benoît
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608937/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]