Malagnoux Michel. 1985. Projet forestier IDA/FAC/CCCE (projet OAPF). II - Foresterie rurale, IIème région (Foru). 34 - Amélioration du matériel végétal et des techniques sylvicoles (MTO). Les pares-feux arborés. 55 : CIRAD, 55 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608939.pdf Télécharger (8MB) |
Résumé : L'opération de Foresterie rurale en IIème Région comportera : deux opérations pilotes de gestion agro-sylvo-pastorale ; une promotion de l'arbre en milieu rural. Amélioration du matériel végétal et des techniques sylvicoles (MTO). Les visites sur le terrain des réalisations du projet actuel montrent que les techniques sylvicoles préconisées ne sont pas suivies avec suffisamment de rigueur et que le matériel végétal utilisé est de qualité médiocre. Le calendrier des réalisations (production de plants en pépinière, plantations, entretiens) est loin d'être respecté. De plus, les opérations de conduite des peuplements (conduite de forme, éclaircies) n'ont pas été réellement engagées. L'aspect des plants sur le terrain, l'hétérogénéité, montrent qu'un grand effort d'amélioration des techniques et du matériel végétal doit être entre prise. On appelle pare-feu tout dispositif permettant d'éviter la propagation du feu. Dans le cas de la protection d'une forêt ou d'une zone géographique (village, cultures, etc.), le pare-feu doit être un obstacle linéaire sur lequel le feu est bloqué dans sa progression faute d'aliment combustible. Le pare-feu constitue donc une coupure dans l'homogénéité d'une matière inflammable, le tapis végétal, herbacé ou ligneux.
Auteurs et affiliations
- Malagnoux Michel
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608939/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]