Agritrop
Accueil

Obtention d'hybrides pour l'amélioration génétique de l'hévéa : choix des géniteurs, pratique de la pollinisation artificielle

Nicolas Dominique, Nouy Bruno. 1985. Obtention d'hybrides pour l'amélioration génétique de l'hévéa : choix des géniteurs, pratique de la pollinisation artificielle. Paris : CIRAD, 9 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608940.pdf

Télécharger (631kB)

Résumé : Le bilan des 10 premières campagnes de pollinisations menées par l'IRCA en Côte d'Ivoire est très positif. Les techniques de pollinisations ainsi que le suivi phytosanitaire sont maintenant bien au point, ce qui permet l'obtention, en moyenne, de 2000 nouveaux individus chaque année. Le bilan des campagnes sera encore amélioré quand seront résolus les problèmes des chutes prématurées des fleurs fécondées. En 10 ans : pratiquement tous les clones éprouvés issus de la prospection faite par Wickham et introduits en Côte d'Ivoire avant 1980, ont été croisés au moins sur un des 3 clones testeurs utilisés comme parent femelle (GT 1, PB 5/51 et PB 235) ; la moitié des 60 clones issus de la prospection MDF et de la prospection faite au Rondonia et dans l'Acre en 1974 ont déjà été croisés avec succès sur l'un des 3 clones femelles testeurs. L'IRCA possède maintenant un outil capable de lui permettre d'utiliser rapidement en croisement·: de nouveaux clones comme parents femelles ; les clones "Wickham" récemment introduits ou créés en Côte d'Ivoire ; les 10 derniers clones des prospections MDF et 1974 ; les plus intéressants clones issus de la prospection IRRDB de 1981.

Auteurs et affiliations

  • Nicolas Dominique
  • Nouy Bruno

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608940/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]