Agritrop
Accueil

Mission connaissance et amélioration du milieu, Montpellier, 9-13 septembre 1985. Atelier de formation Micam " Recherche thématiques et recherche-développement ". Les approches scientifiques en milieu rural. Document n°4. Mise au point de modèles de systèmes de production en culture manuelle à base de riz pluvial utilisables par les petits producteurs de la région du Cocais au Nord-Est du Brésil, État du Maranhao

Séguy Lucien. 1985. Mission connaissance et amélioration du milieu, Montpellier, 9-13 septembre 1985. Atelier de formation Micam " Recherche thématiques et recherche-développement ". Les approches scientifiques en milieu rural. Document n°4. Mise au point de modèles de systèmes de production en culture manuelle à base de riz pluvial utilisables par les petits producteurs de la région du Cocais au Nord-Est du Brésil, État du Maranhao. Montpellier : CIRAD, 30 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID608957.pdf

Télécharger (6MB)

Note sur le contenu : Extrait de la revue Agronomie tropicale, 37(3).

Résumé : L'intervention de l'IRAT dans le domaine des recherches en systèmes de production propose dans la région du Cocais une démarche comprenant les cinq phases principales suivantes : diagnostic des systèmes de production actuels chez les petits producteurs souvent sans terre et, plus généralement, des conditions techniques et socioéconomiques de la production ; définition des objectifs de la recherche systèmes à entreprendre, dans une concertation décideurs-vulgarisateurs-chercheurs-producteurs ; mise en place d'un dispositif en stations (Bacabal, Brejo) comportant un noyau central comparant des systèmes de culture différents, à plusieurs niveaux d'intensification, des satellites destinés à alimenter le noyau central en innovations thématiques (variétés améliorées, fertilisation minérale, contrôle des adventices par l'herbicide), des aires d'actualisation, ou parcelles de dimensions importantes permettant de tester en vraies grandeurs les nouvelles combinaisons, un aménagement du paysage par des cordons antiérosifs plantés ; tests des combinaisons, alternatives et modèles techniques apparaissant les plus appropriés chez des producteurs (une trentaine) répartis en quatre sites représentatifs de la région ; relais par la vulgarisation et diffusion au niveau de villages par des agents techniques formés par la recherche et avec un suivi de l'équipe de recherche. Bien que l'étape 5 n'ait pu encore être engagée, des résultats importants ont été obtenus - au plan méthodologique, le schéma de création-diffusion proposé s'est avéré très opérationnel. Au plan des résultats techniques : possibilité de la culture continue (avec un riz chaque année), au moins pour trois ans en champs paysans, cinq ans en station ; niveaux de rendement des variétés améliorées pouvant atteindre 50 q/ha en grande culture ; temps d'entretien considérablement réduits par l'usage des herbicides, et augmentation de la capacité de travail du producteur ; certains modèles (notamment en cultures associées systématisées) sont économiquement très attractifs (doublement, et plus, de la valeur ajoutée à l'unité de surface et à la journée de travail).

Auteurs et affiliations

  • Séguy Lucien

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608957/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]