Nottéghem Jean-Loup, Dumont Roland. 1985. Résultats d'essais de lutte contre le flétrissement de l'igname 1982-1984. Rapport analytique et synthèse. Abidjan : CIRAD, 21 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID608976.pdf Télécharger (3MB) |
Résumé : Les travaux concernant les maladies de l'igname ont débuté en Côte d'Ivoire par les travaux de Resplandy (1954), mais Baudin (1956) a publié les premiers travails spécialisés sur les parasites de cette plante. La maladie décrite comme la plus fréquemment grave est l'anthracnose (Glomerella cingulata Stan). Dans la région centre des flétrissements de gravité variable ont été fréquemment observés et, par rapprochement, il est devenu d'usage courant d'appeler anthracnose tous les flétrissements observés, alors que Baudin (1956) décrit plusieurs champignons parasites capables de provoquer des flétrissements. Si l'inventaire des maladies est complet, il reste à évaluer quelles sont celles des maladies responsables de pertes économiquement graves et à trouver des moyens de lutte appropriés. Plusieurs programmes de recherches et quelques projets de développement sont basés sur l'intensification et la mécanisation de la culture de l'igname. L'intensification d'une culture modifie souvent l'importance relative des divers parasites, et c'est un point qui devra retenir notre attention. Les travaux conduits depuis 1982 ont été limités par la faible disponibilité en temps chercheur (15 jours/an) à 1'étude des maladies de l'igname. Les travaux ont consisté en une surveillance des cultures et en des essais fongicides destinés à évaluer les pertes et à chercher quels sont les produits les plus efficaces.
Auteurs et affiliations
- Nottéghem Jean-Loup
- Dumont Roland
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/608976/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-08-31 ]