GERDAT-CEEMAT - FRA. 1984. Rapport de mission du 5 au 24 novembre 1984. Contrat : Embrapa/Emrater/Ceemat, Brésil (Embrapa-Cpatsa : Pétrolina). Étude et proposition d'une chaîne de mesure électronique autonome pour essais en culture attelée et gazogènes. Propositions de travail en coopération sur les gazogènes. Projet de mini-presse à huile végétale. Antony : GERDAT, 28 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609067.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : Étude et proposition d'une chaîne de mesure électronique autonome pour essais en culture attelée et gazogènes : l'objet de la mission était l'analyse des travaux et méthodes d'essais actuels, l'étude de nouvelles méthodes et équipements de mesures. Des contacts avec des centres déjà intéressés et firmes brésiliennes de matériels de mesure devant aboutir à définition d'une chaine permettant d'évaluer les performances culture attelée et motorisée. Propositions de travail en coopération sur les gazogènes : suite aux missions antérieures sur ce thème et en particulier à la mission Ceemat d'octobre 1981, il s'agissait d'évaluer les possibilités d'une coopération sur des aspects précis compte tenu de l'intérêt que portent aussi bien le Brésil que la France au développement des techniques gazogène. Par ailleurs, et plus directement un rôle critique de conseil devait aider, si nécessaire, Serge Bertaux dans ces dernières mises au point du projet gazogène à Pétrolina. Enfin, et partie non moins intéressante, expliciter dès maintenant l'utilisation de la chaîne de mesure électronique appliquée aux tests, essais ou analyses de fonctionnement propres aux gazogènes. Projet de mini-presse à huile végétale. Depuis 5 ans, le Ceemat travaille sur diverses sources d'énergie d'origine biomasse qui sont : le solaire direct, les gazogènes, l'alcool carburant, les huiles végétales carburant.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609067/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-23 ]