Agritrop
Accueil

Penser la gestion de l'eau à l'échelle territoriale dans les oasis du Maroc : le cas de Ferkla

Khardi Yassine, Zein Taleb Zeine, Imache Amar, Kuper Marcel, Bouarfa Sami, Lacombe Guillaume, Taky Abdelilah. 2024. Penser la gestion de l'eau à l'échelle territoriale dans les oasis du Maroc : le cas de Ferkla. Alternatives Rurales, h.s. Oasis, 16 p.

Article de revue ; Article de recherche ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
2024 AltRurOasis Khardi et al.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans les zones oasiennes du Maroc, l'agriculture a connu une extension très importante depuis 30 ans en dehors des oasis, basée principalement sur l'exploitation des eaux souterraines et stimulée par des politiques agricoles volontaristes. Les oasis et leurs extensions sont aujourd'hui confrontées à des pénuries d'eau conséquentes, accentuées par une irrégularité croissante des pluies et des crues. Un processus participatif, impliquant un panel mixte d'acteurs, a été mené en vue d'établir un diagnostic d'ensemble de la situation des ressources en eau dans la zone oasienne de Ferkla (Drâa-Tafilalet) et de coconstruire des solutions consensuelles pour une gestion durable de l'eau à l'échelle du territoire. Le diagnostic a permis d'identifier plusieurs indices démontrant le surdéveloppement voire la " fermeture " du bassin versant : relocalisation de l'usage de l'eau vers l'amont, déclin des niveaux piézométriques des nappes et conflits d'usages. Face à ces enjeux, nombreuses sont les initiatives individuelles et collectives pour augmenter l'offre en eau localement, identifiées par les participants. Celles-ci ont été mises en oeuvre ou sont en cours de réflexion, mais elles restent localisées et tributaires d'interventions ailleurs dans le bassin versant. De l'avis général, un nouveau modèle de gouvernance de l'eau est à inventer pour assurer un avenir durable des oasis au Maroc. Ce modèle se baserait sur l'implication et la responsabilisation des usagers dans la gestion de l'eau. Cet article où une démarche participative a été déployée pour comprendre et apporter des propositions autour des enjeux de la gouvernance de l'eau dans les zones oasiennes se veut une contribution au débat national sur la gestion de l'eau.

Mots-clés Agrovoc : oasis, gestion des eaux, conservation de l'eau, eau souterraine, politique de l'eau, gestion de l'exploitation agricole, ressource en eau, gouvernance, approche participative, droits d'utilisation de l'eau, durabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Mots-clés libres : Oasis, Gestion de l'eau, Concertation, Surexploitation, Maroc

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion

Champ stratégique Cirad : CTS 5 (2019-) - Territoires

Agences de financement hors UE : International Fund for Agricultural Development

Projets sur financement : (ITA) MASSIRE

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609079/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-13 ]