Zambettakis C.. 1984. Recherches sur l'aflatoxine en collaboration avec ISRA Sénégal-IRHO, campagne 1983/1984. Sensibilité variétale à l'Aspergillus falvus. Paris : CNRS, 18 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609086.pdf Télécharger (2MB) |
Résumé : Le problème de la culture de l'arachide en 1983, a été prédominé par une sécheresse très forte pendant le cycle de la culture surtout vers le nord du Sénégal. La pluie a commencé très tard de sorte que plusieurs régions n'ont pu semer. La distribution de la pluie n'était pas normale et la culture a souffert beaucoup vers la fin de la saison. Ainsi, en ce qui concerne la contamination naturelle des variétés diverses, (aussi bien des variétés de référence - 12 variétés suivies depuis plusieurs années - que des hybrides) nous ne pouvons pas suivre cette année le taux par examen au laboratoire. En effet le comportement de 12 variétés de référence que nous suivons depuis 8 ans a dû souffrir cette année à Bambey en raison de sécheresse excessive. Nous nous sommes mis d'accord pendant notre passage que nous aurons seulement à examiner la contamination artificielle. Aussi pour les divers descendants dont on a pu assurer la récolte, nous aurons à examiner seulement le taux de contamination artificielle. Les recherches sur la sélection de variétés d'arachide résistantes à l'Aspergillus flavus comprennent cette année, le taux d'infection artificielle de tous les échantillons reçus pour le test biologique que nous utilisons depuis longtemps. La contamination naturelle n'a pas été étudiée en raison de la quantité réduite du matériel reçu.
Auteurs et affiliations
- Zambettakis C.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609086/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-22 ]