De Courville André, Hocdé Henri. 1984. Mission d'appui technique au projet CEDE, Bolivie, 8 mai-2 juin 1984. Montpellier : GERDAT, 30 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609163.pdf Télécharger (5MB) |
Résumé : La finalité du projet, on l'a dit, est une transformation de la société rurale en permettant aux organisations paysannes de prendre progressivement le contrôle de leur appareil de production à base de systèmes communautaires. Elle est clairement précisée. Dans sa première formulation, le projet est très finalisé : il vise à un " développement rural intégral " et il identifie des sous-programmes de production, commercialisation, transformation, consommation, santé, formation, logement, en définissant pour l'ensemble de ces sous-programmes le cadre de la structuration de leur mise en oeuvre, la " communauté agro-industrielle " (CAI). Si est clairement affirmée la nécessité de la participation des acteurs paysans à ce modèle, tant au niveau de sa compréhension et de son interprétation qu'aux niveaux de sa formation ou de sa gestion, la part de la recherche y est peu explicitée. Le volet recherche est défini plus précisément à l'occasion de la mission de programmation de 1983. Une assistance spécifique est demandée pour renforcer la capacité de l'équipe CEDE à analyser les systèmes agraires et y faire des propositions d'interventions. L'analyse des systèmes agraires et des systèmes de production semble dès lors l'objectif prioritaire d'une première phase de recherche-développement alliée à une composante plus spécifique de développement qui comprendrait la mise en place de centres d'approvisionnement et de consommation, ainsi que des actions spécifiques d'amélioration de la production. En d'autres termes, on pourrait distinguer - un objectif final, sans conteste politique, qui est de mobiliser le paysannat pour un développement autocentré de sa force productive et des objectifs spécifiques, essentiellement ; la compréhension de la logique et des tendances de la société paysanne, par l'identification des problèmes et des potentialités de son développement ; l'intégration et la diversification de l'appareil économique, par la rationalisation et l'intensification des processus de production, transformation, commercialisation ; la connaissance des systèmes de production sur les zones de travail choisies.
Auteurs et affiliations
- De Courville André
- Hocdé Henri
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609163/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-23 ]