Auréjac R., Dollé Vincent. 1984. Propositions pour un projet de recherche-développement dans la zone d'Aroa, Venezuela. Paris : GERDAT, 34 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609170-1.pdf Télécharger (1MB) |
Résumé : Pays le plus riche d'Amérique du Sud grâce à ses ressources pétrolières. Son économie est totalement dépendante du marché international des hydrocarbures. Le commerce extérieur est important, les exportations représentent 24% du PNB. Les produits pétroliers en représentent à eux seuls 95%. Avec 912000 km2 pour 15 millions d'habitants, les terres cultivées ne représentent que 4% de la surface. L'agriculture est peu développée. L'accroissement de la richesse nationale en 20 ans et la désaffection de la population pour les activités rurales ont fait baisser les revenus du secteur primaire qui ne représente que 6% du PNB. La balance agricole est déficitaire avec une perte de 13,2 milliards de francs en 1982, soit 3% du PNB. Dans la zone Centre Occidentale regroupant les États Falcon, Yaracuy, Lara et Portuguesa, le potentiel agricole est important. Un projet de développement de l''élevage bovin d'aptitude mixte (lait-viande) est en cours (zone d'Aroa) cf. carte depuis 1983. Il est mené par une équipe de chercheurs du Fonaiap (Recherche agronomique vénézuélienne) qui s'intéresse au développement des exploitations de taille moyenne (30 à 50 ha) et pratiquant en exploitation familiale cet élevage.
Auteurs et affiliations
- Auréjac R.
- Dollé Vincent
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609170/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-05-19 ]