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Faut-il raisonner en terme de vulgarisation ou en terme d'innovation ?

Gentil Dominique. 1984. Faut-il raisonner en terme de vulgarisation ou en terme d'innovation ?. Montpellier : GERDAT, 10 p.

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Résumé : La diffusion rapide du système de formation et visite - environ 90 projets financés par la Banque mondiale utilisent ou sont influencés par cette méthode focalise les discussions sur les méthodes de vulgarisation en général et plus particulièrement sur ce type d'approche. Est-ce un système original ou n'est-ce qu'une systématisation de pratiques déjà anciennes, est-ce réellement aussi efficace qu'on veut bien le dire, est-ce qu'il est généralisable dans toutes les situations, dans quelle mesure doit-il être adapté, n'est-il pas très coûteux (en multipliant les vulgarisateurs et en obligeant à créer de nouveaux postes pour les fonctions – comme la distribution des intrants, les statistiques que remplissait auparavant l'encadreur polyvalent) ? Ces questions sont pertinentes mais ont tendance à laisser probablement de côté l'essentiel. Avant de parler de système de formation et visite ou de n'importe quelle méthode de vulgarisation, il est nécessaire de les replacer dans une problématique plus générale.

Auteurs et affiliations

  • Gentil Dominique, IRAM [Institut de recherches et d'applications de méthodes de développement] (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609174/)

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