Agritrop
Accueil

Évaluation du programme franco-sénégalais de recherches sur les aliments et les besoins des ruminants domestiques au Sénégal : programme alimentation du bétail tropical (ABT). Rapport de synthèse

Demarquilly C., Boudet Gabriel, Lambourne L.J., Mbodj M.. 1984. Évaluation du programme franco-sénégalais de recherches sur les aliments et les besoins des ruminants domestiques au Sénégal : programme alimentation du bétail tropical (ABT). Rapport de synthèse. Maisons-Alfort : GERDAT, 27 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID609209.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé : Le programme ABT initial était tout à fait justifié, compte tenu de la quasi-absence, jusque-là, de données "in vivo" sur la valeur nutritive des fourrages et sous-produits tropicaux africains ainsi que sur les besoins des ruminants. Mais il était aussi très ambitieux, compte tenu du faible nombre de chercheurs affectés au départ à ce programme. Les moyens en personnel, installation et matériel ont été progressivement développés et sont actuellement parfaitement opérationnels. Des résultats très nombreux et intéressants ont été obtenus sur la composition et la valeur nutritive des fourrages cultivés, des pâturages naturels, des sous-produits et de quelques aliments concentrés locaux. Un très important travail de méthodologie, notamment pour l'étude des pâturages naturels, a été effectué. Au dire d'un des experts, le programme ABT constitue une des meilleures recherches effectuées actuellement en Afrique. En revanche, peu de données ont été obtenues sur les besoins des animaux car il fallait, pour aborder ce thème, d'abord connaître la valeur des aliments. De même peu de résultats obtenus ont été dépouillés et publiés, faute de temps. Compte tenu de l'excellent travail déjà réalisé et des retombées potentielles importantes du programme ABT sur l'amélioration de l'Élevage au Sénégal, il est nécessaire que ce programme soit poursuivi en favorisant les essais d'alimentation permettant de déboucher à terme sur l'évaluation des besoins des animaux. Il importe cependant que la priorité soit donnée, dès maintenant, au dépouillement et à la publication (tant à des fins scientifiques que de vulgarisation) des résultats obtenus jusqu'ici.

Auteurs et affiliations

  • Demarquilly C., INRA (FRA)

Contributeurs et affiliations

  • Boudet Gabriel, CIRAD-IEMVT (FRA) - collaborateur
  • Lambourne L.J. - collaborateur
  • Mbodj M. - collaborateur

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609209/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-05-02 ]