Agritrop
Accueil

Agroforesterie. Aperçu du diagnostic formule par un agroéconomiste et un sociologue lors de l'évaluation de la société de rénovation de la caféière et cacaoyère togolaises (1971-1983)

Ruf François, Pontié G.. 1984. Agroforesterie. Aperçu du diagnostic formule par un agroéconomiste et un sociologue lors de l'évaluation de la société de rénovation de la caféière et cacaoyère togolaises (1971-1983). Montpellier : CIRAD, 32 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID609338.pdf

Télécharger (12MB)

Résumé : L'étude détaillée des attitudes des planteurs vis-à-vis de la replantation dans les divers secteurs d'intervention montre que l'essentiel des difficultés rencontrées par la SRCC pour faire passer son modèle est lié i une série de facteurs. La méconnaissance des problèmes fonciers et des rapports de travail entre autochtones et métayers, de leur histoire et de leur actualité. La mise au point d'un modèle intensif de replantation caféier qui s'est avère non adapte aux souhaits des planteurs, plus enclin à étendre la superficie plantée qu'à consacrer tout leur travail à une superficie réduite et encadrée. Ceci est lié aux objectifs d'appropriation ou de réappropriation foncière, de minimisation des risques de sécheresse, de maximisation du vivrier intercalaire puis du produit brut total et non de rendement fort sur une parcelle réduite. Un modèle technique cacao non validé par les premiers essais des planteurs. La sécheresse, qui a changé les priorités de travail et rendu la subsistance difficile dans certains secteurs et pour certaines familles. Un dispositif d 'encadrement qui s'est durci, utilisant le crédit pour essayer de faire respecter les modèles techniques et qui s'est discrédité. Enfin un niveau de prix mo ins incitatif que dans d'autres pays comme la Côte-d'Ivoire (200 à 240 cfa/Kg en 82-83 contre 300 Cfa en CI. Cependant les stratégies de replantation restent toujours fortes, puisque les familles ont besoin de revenus monétaires.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609338/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-25 ]