Rozier G.. 1984. Rapport de synthèse n°1. Techniques de production et d'utilisation du biogaz adaptées à la Réunion. Saint-Denis : GERDAT, 90 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609346.pdf Télécharger (41MB) |
Résumé : L'Ile de la Réunion présente des atouts importants pour la production de biogaz à partir des lisiers (mélange des déjections liquides : les urines et solides les fèces des animaux) ou des fumiers (lisiers+pailles ou bagasses). Les conditions climatiques sont favorables : températures et ensoleillements annuels sont élevés. Les élevages hors-sol sont nombreux et dispersés, (porcs, bovins dans les Hauts ...). Les besoins en énergie renouvelable (chauffage des jeunes animaux, cuisson des aliments, production d'eau chaude sanitaire, production d'électricité) pour cause d'isolement géographique ou d'économie d'énergie sont importants parmi les élevages concernés. Les élevages sont souvent polluants en raison :de leur manque d'équipement pour la valorisation des lisiers (matériels d'épandage, pompes). En effet les lisiers des élevages hors-sol sont souvent inemployés ou mal utilisés, ils peuvent être valorisés ; par production d'énergie le biogaz ; par production de fumier ; par épandage direct au champ.
Auteurs et affiliations
- Rozier G.
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609346/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-06-04 ]