Servant Jean. 1984. Rapport de mission en Polynésie, Vanuatu et nouvelle Calédonie, 8-28 août 1984. Montpellier : GERDAT, 15 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609350.pdf Télécharger (557kB) |
Résumé : Ce qui m'a le plus frappé au cours de mon voyage. La qualité du développement maraicher en Polynésie : il faudrait effectuer une mission en Polynésie pour faire une analyse de situation et orienter les perspectives de recherche dans ce domaine. Les bonnes potentialités agricoles du Vanuatu et les perspectives variées du développement : cocotier, systèmes vivriers, élevage, café-cacao. Le rôle leader de l'IRHO dans le pacifique à partir de Saraoutu. Les sols lessivés "planosoliques" de la région de Nouméa, les interminables maquis à Niaoulis et acacia de Calédonie (mais où sont passées les cultures ?), l'abondance du Leucaena leucocephala (une très bonne ressource fourragère à exploiter rationnellement), les beaux taureaux Charolais, Limousin et Santa-Gertrudis de la foire agricole de Bourail. La présence du Gerdat-Cirad dans le Pacifique-Sud est une donnée stratégique, dont nous devons bien mesurer l'importance à long terme, ce qui impliquera des choix de renforcement, sans surdimensionner, parmi les équipes leaders, dans les domaines prioritaires : cocotier, élevage, vivrières, plantes stimulantes, fruits et agrumes, sylviculture. Il est nécessaire de favoriser la concertation interdisciplinaire entre les instituts, d'accentuer nos relations scientifiques et techniques avec l'Orstom en Nouvelle Calédonie (phytopathologie, agropédologie) et de rechercher le concours de l'INRA dans de domaines particuliers : plantes maraichères, génétique animale, protéagineux tempérés (lupin, pois fourrager).
Auteurs et affiliations
- Servant Jean
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609350/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-06-07 ]