Agritrop
Accueil

Application de l'écologie opérationnelle à l'élaboration d'un programme de recherches malherbologiques intégrées, au Siné Saloum (Sénégal). Rapport de mission consultative IRAT/ISRA au Siné Saloum du 6 au 28 octobre 1983

Duranton Jean-François. 1983. Application de l'écologie opérationnelle à l'élaboration d'un programme de recherches malherbologiques intégrées, au Siné Saloum (Sénégal). Rapport de mission consultative IRAT/ISRA au Siné Saloum du 6 au 28 octobre 1983. Montpellier : GERDAT, 51 p.

Document technique et de recherche
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID609546.pdf

Télécharger (6MB)

Résumé : Au terme de cette mission consultative, un rapide inventaire floristico-écologique des groupements culturaux du Siné Saloum, fondé sur une centaine de relevés, a permis de cerner les principales caractéristiques écologiques régionales et d'adapter un programme de recherches malherbologiques aux conditions particulières de cette province du Sénégal. Un plan d'opération est proposé, il tient compte des principales contraintes qui ont pu être détectées ; nécessité de disposer d'une zonation écologique objective et actualisée de la région ; très faible niveau des connaissances concernant la biologie, l'écologie, la nocivité réelle et la vulnérabilité des adventices ; évolution assez rapide des Agrosystèmes sous la double influence de l'anthropisation et d'une dérive climatique (baisse de la pluviosité). Il est donc indispensable d'envisager dès maintenant un programme de longue durée (5 ans). De plus, le malherbologue qui prendra en charge l'exécution de ce programme devrait impérativement être épaulé par des missions de consultants, compte tenu de la diversité des tâches à accomplir dans des disciplines aussi différentes, telles que l'écobotanique, la phytopharmacie, le machinisme agricole ou l'analyse des données. Ces missions de consultation devront donc être programmées en fonction et en complément du profil scientifique du malherbologue du programme. Par ailleurs, des compléments de formation devraient être prévus pour les malherbologues (techniciens et chercheurs), actuellement en place dans les autres régions, afin de les initier aux techniques pratiques des inventaires floristico-écologiques des relevés phyto-phénologiques et surtout à l'analyse informatique des données et à son interprétation. En outre, le programme de malherbologie devra s'intégrer dans le cadre plus général de l'approche-système des Agrosystèmes du Siné Saloum. Il est nécessaire que les objectifs soient choisis en concertation avec les représentants des autres disciplines et que des réajustements interviennent périodiquement en fonction de l'avancement des travaux réciproques. Pourtant, la responsabilité du choix des méthodes d'investigations contre la mise en oeuvre des moyens incombe au malherbologue qui doit mener à bien l'ensemble des travaux et en assumer la responsabilité. Ce programme de recherches malherbologiques en vue de parvenir à une gestion optimisée des adventices des cultures du Siné Saloum constitue une approche nouvelle conduisant à terme à une maîtrise raisonnée de l'enherbement. Pour parvenir à ce résultat dans des délais raisonnables, une tâche considérable reste à accomplir dans un cadre géographique et écologique favorable. Les résultats seront à la hauteur de la détermination et de la sagacité des intervenants.

Auteurs et affiliations

  • Duranton Jean-François

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609546/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-06-04 ]