Forest Francis. 1983. Perspectives de développement de la riziculture pluviale stricte en régions Nord-Centre Togo et Centre-Sud Haute Volta. Éléments d'informations agroclimatologiques pluviométrie-réserve utile-production. Rapport de mission 30 mai-10 juin 1983. Paris : GERDAT, 130 p.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID609548.pdf Télécharger (24MB) |
Résumé : La promotion du riz pluvial dans les zones ainsi identifiées de l'AVV n'est pas d'ordre pluviométrique mais bien un problème de maitrise et économie de l'eau ; contrôle du ruissellement ; augmentation de la profondeur d'enracinement ; calage précis du cycle ; contrôle des herbes ; maintien de la fertilité ; réparation du sol - labour fin de cycle et reprise ; investissement culture attelée. Ces thèmes mériteraient d'être repris dans le cadre d'un projet pilote intégré. Les potentialités des variétés IRAT de cycle court pourraient alors être exprimées sur la base d'une démarche agronomique cohérente. Un volet irrigation de complément serait à promouvoir là où les agriculteurs disposent d'une ressource en eau à faible profondeur. Des rendements de 3 à 3,5/ha sur des parcelles de 500 m2 ne seraient pas impossibles, soit 150 kg de riz paddy qui constitueraient la meilleure campagne de publicité pour le riz pluvial.
Auteurs et affiliations
- Forest Francis
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609548/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-06-04 ]