Kouadio Niamien, Gawrysiak Gérard, Ouraga Y.. 2004. Etude relationnelle entre les caractéristiques technologiques de la fibre en fonction du mode d'égrenage : cas des variétés du genre G. hirsutum sélectionnées en Côte d'Ivoire. s.l. : s.n., 12 p.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ETUDE RELATIONNELLE entre les CARACTERISTIQUES TECHNOLOGIQUES de la FIBRE en FONCTION du MODE d’EGRENAGE, KOUADIO N.N., Gawrysiak G., OURAGA Y., Jun 2004.pdf Télécharger (133kB) | Prévisualisation |
Résumé : Le mode d'égrenage n'a aucune influence sur la ténacité et l'allongement stélométrique de la fibre de coton du genre Gossypium Hirsutum à soie moyenne. Cependant, les longueurs de fibre au fibrographe du rouleau et de la scie se révèlent significativement différentes. Les longueurs sont réduites par la scie de 0,64 mm dans le cas de la présente étude. Cette perte en longueur par rapport au rouleau équivaut à plus d'une demie classe longueur pulling (~ 0,4 mm) et montre l'ampleur de la dépréciation de la longueur de la fibre au double plan commercial et technique. L'étude a permis l'établissement de formules de prédiction des longueurs de la fibre qu'on obtiendrait à la scie après un égrenage sur une égreneuse à rouleau de laboratoire. Ces relations pourraient servir pour la mise au point des nouvelles variétés de fond génique identique à celles étudiées.
Mots-clés libres : Egrenage Rouleau Scie, Gossypium hirsutum, Longueur Fibre, Qualité Fibre
Auteurs et affiliations
- Kouadio Niamien, CNRA (CIV)
- Gawrysiak Gérard, CIRAD-CA-COTON (FRA)
- Ouraga Y., CNRA (CIV)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/609887/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-07-18 ]