Agritrop
Accueil

Risques sanitaires associés à l'exploitation de la viande de brousse autour du parc naturel Makira

Raharinaivo Lahatranjarasoa, Kassie Daouda, Rakotoarivony Rianja Tsanta Ny Ain, Bodoarison Zaïna, Rajerison Minoarisoa, Keatts Lucy, Randriamantena Salohiniaina Manuel, Razafinarivo Tsirinirina Donnah, Ramasindrazana Beza, Jori Ferran. 2024. Risques sanitaires associés à l'exploitation de la viande de brousse autour du parc naturel Makira. In : Symposium national sur les maladies zoonotiques à Madagascar. [Book of abstracts]. IPM. Antananarivo : IPM, Résumé, p. 47. Symposium national sur les maladies zoonotiques à Madagascar, Antananarivo, Madagascar, 16 Décembre 2024/18 Décembre 2024.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
5_Viande_De_Brousse.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Url - jeu de données - Entrepôt autre : https://doi.org/10.5281/zenodo.14632939

Résumé : La chasse et la consommation de viande de brousse peuvent faciliter la transmission d'agents pathogènes zoonotiques entre la faune sauvage et l'homme. Bien que ces pratiques soient largement répandues dans les zones rurales de Madagascar, les risques zoonotiques qui y sont liés restent peu étudiés à ce jour. Une étude pilote a été menée afin d'examiner la présence de pathogènes zoonotiques chez deux des espèces les plus chassées autour du parc naturel de Makira (PNM), situé dans le nord-est de Madagascar : le tenrec (Tenrec eucaudatus) et le potamochère (Potamochoerus larvatus). Des échantillons de tissus et de sang ont été prélevés sur des animaux chassés par deux communautés dans un secteur sélectionné du parc. Les analyses moléculaires ont été entreprises afin d'analyser des pathogènes zoonotiques d'intérêt local, notamment Yersinia pestis, Leptospira spp., Bartonella spp. et Rickettsia spp. Par ailleurs, une analyse sérologique ELISA a été réalisée pour rechercher la présence d'anticorps contre Toxoplasma gondii. Leptospira spp. et T. gondii ont été détectés respectivement dans 12,6 % et 1,77 % des échantillons de tenrec. Deux des cinq potamochères échantillonnés ont présenté des anticorps contre T. gondii. Bien que la taille des échantillons soit limitée, en particulier pour les potamochères, ces résultats préliminaires apportent la preuve de la circulation de pathogènes zoonotiques chez les espèces sauvages couramment chassées dans la zone d'étude. En outre, cette étude met également en lumière la valeur de la surveillance participative de la santé de la faune et la nécessité d'une surveillance épidémiologique supplémentaire afin de réduire les risques zoonotiques pour les communautés locales.

Mots-clés libres : Public health, Zoonoses, Bushmeat, Viande de brousse, Santé publique, Tenrec ecaudatus, Potamochoerus larvatus

Auteurs et affiliations

  • Raharinaivo Lahatranjarasoa, Institut Pasteur de Madagascar (MDG)
  • Kassie Daouda, CIRAD-BIOS-UMR ASTRE (MDG) ORCID: 0000-0001-6340-9610
  • Rakotoarivony Rianja Tsanta Ny Ain, FOFIFA (MDG)
  • Bodoarison Zaïna, Institut Pasteur de Madagascar (MDG)
  • Rajerison Minoarisoa, Institut Pasteur de Madagascar (MDG)
  • Keatts Lucy, Wildlife Conservation Society (KHM)
  • Randriamantena Salohiniaina Manuel, Institut Pasteur de Madagascar (MDG)
  • Razafinarivo Tsirinirina Donnah, FOFIFA (MDG)
  • Ramasindrazana Beza, Institut Pasteur de Madagascar (MDG)
  • Jori Ferran, CIRAD-BIOS-UMR ASTRE (FRA) ORCID: 0000-0001-5451-7767

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/611606/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-01-22 ]