Bouzid Amel, Hamamouche Meriem Farah, Faysse Nicolas. 2024. Stratégies de femmes entrepreneures dans les oasis de Ghardaïa en Algérie : s'adapter à un contexte patriarcal et saisir de nouvelles opportunités économiques. Cahiers Agricultures, 33:29, 10 p.
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Version publiée
- Français
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Titre anglais : Strategies of women entrepreneurs in the oases of Ghardaïa, Algeria: Adapting to a patriarchal context and seizing new economic opportunities
Liste HCERES des revues (en SHS) : oui
Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture
Résumé : Au Maghreb, les femmes entrepreneures font face à de nombreuses contraintes économiques, sociales et culturelles. Ces contraintes, identifiées dans de nombreuses études, limitent souvent fortement la capacité des femmes à initier leur projet d'entrepreneuriat et à le développer. L'étude analyse les stratégies menées par des femmes entrepreneures pour surmonter les différentes contraintes à leur activité économique. L'étude a été menée auprès de 40 femmes entrepreneures à Ghardaïa (sud de l'Algérie). Dans cette région oasienne, les normes sociales et culturelles sont marquées par le patriarcat et contraignent fortement l'accès des femmes à l'espace public. Les femmes entrepreneures interrogées ont développé des stratégies pour faire face aux contraintes économiques (comme la saturation du marché local en produits traditionnels) en valorisant mieux leurs produits et en créant des produits et services pour répondre aux nouvelles demandes de consommation. Elles ont aussi mobilisé des stratégies pour surmonter les contraintes socioculturelles, notamment en utilisant les outils numériques, en impliquant les hommes de leurs foyers familiaux dans leur projet d'entrepreneuriat, et en s'investissant dans de nouveaux espaces publics où la présence des femmes est acceptée. Ces différentes stratégies ont permis aux femmes de développer leurs activités économiques en s'adaptant aux normes locales plutôt qu'en entrant en conflit avec elles. Cependant, les activités développées restent en général dans le secteur informel. L'essor de cet entrepreneuriat se produit ainsi loin des dispositifs publics d'appui, qui bénéficient avant tout aux entreprises formellement établies.
Résumé (autre langue) : In the Maghreb, women entrepreneurs face many economic, social and cultural constraints. These constraints, identified in numerous studies, often severely limit women's ability to initiate and develop their entrepreneurial projects. The study analyses the strategies used by women entrepreneurs to overcome the various constraints on their economic activity. The study involved 40 women entrepreneurs in Ghardaïa (southern Algeria). In this oasis region, cultural norms are marked by patriarchy and strongly restrict women's access to public spaces. The women entrepreneurs surveyed have developed strategies to deal with economic constraints (such as the saturation of the local market with traditional products) by enhancing the value and price of their products and by creating products and services to meet new consumer demands. They have also designed strategies to overcome socio-cultural constraints, in particular by using digital tools, by involving the men from their family households in their entrepreneurial project, and by being present in new public spaces where the presence of women is accepted. These different strategies have enabled women to develop their activities by adapting to rather than by clashing with local norms. However, the activities developed generally remain in the informal sector. The growth of this entrepreneurship is therefore taking place far from the public support systems, which primarily benefit formally established businesses.
Mots-clés Agrovoc : oasis, analyse économique, rôle des femmes, politique de développement, entrepreneur, projet de développement, femme, développement économique, attribution de pouvoirs et de moyens aux femmes
Mots-clés géographiques Agrovoc : Algérie
Mots-clés libres : Entrepreneuriat féminin, Genre, Stratégies, Oasis, Ghardaïa, Female entrepreneurship, Gender, Ghardaia, Strategies
Classification Agris : E80 - Économie familiale et artisanale
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles
Champ stratégique Cirad : CTS 5 (2019-) - Territoires
Auteurs et affiliations
- Bouzid Amel, CREAD (DZA) - auteur correspondant
- Hamamouche Meriem Farah, BRDA (FRA)
- Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (TUN)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612122/)
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