Agritrop
Accueil

Évaluation de la capacité du compartiment diatomée benthique à rendre compte des pressions naturelles et anthropiques du Lac de Guiers (Sénégal)

Eulin-Garrigue Anne, Vasselon Valentin, Kermarrec Lenaig, Tine Mbaye, D'Cotta Helena, Baroiller Jean-François. 2024. Évaluation de la capacité du compartiment diatomée benthique à rendre compte des pressions naturelles et anthropiques du Lac de Guiers (Sénégal). . s.l. : s.n., Résumé, 2 p. Colloque de l’Association des diatomistes de langue française (ADLaF 2024). 42, Limoges, France, 9 Septembre 2024/13 Septembre 2024.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
612226.pdf

Télécharger (207kB) | Demander une copie

Résumé : Le Lac de Guiers, situé au nord du Sénégal est le plus grand lac d'eau douce du pays, dans le haut-delta du fleuve Sénégal. Seul réservoir d'eau douce de la région, il approvisionne en particulier la capitale, fournissant 30 % de l'eau consommée dans l'agglomération dakaroise. L'utilisation des sols montre une forte anthropisation du milieu avec une accélération sans précédent de la mise en valeur des terres depuis les années 70 par le biais de l'irrigation, générant une dégradation chimique, biologique et écologique du Lac de Guiers. Les peuplements diatomiques de 19 échantillons (replicas), prélevés en février et avril 2023 et répartis sur 4 sites allant du nord au sud du lac (Temeye, Thiago, Mbane et Gueo-KMS), ont été analysés en microscopie et par métabarcoding ADNe. Ce lac africain abrite une flore de diatomées très diversifiée avec beaucoup d'espèces peu ou pas répertoriées dans la bibliographie. En effet, la flore aquatique des diatomées d'eau douce d'Afrique de l'Ouest est assez mal connue et les recherches bibliographiques afin d'identifier les espèces se sont avérées difficiles étant donné le peu de références et leur difficulté d'accès. L'utilisation du métabarcoding a permis d'apporter des informations complémentaires sur la diversité et la richesse génétiques (sous forme d'ASV) des diatomées présentes et leur répartition à l'échelle du lac. Nos analyses ont montré que la structuration des communautés est influencée par les sites dans lesquels elles se développent. En effet, la variabilité intra-site et temporelle est négligeable par rapport à celle observée entre les quatre sites qui s'individualisent en fonction des peuplements, eux-mêmes dépendants des conditions de milieu qui se dégradent de manière importante et quasi linéaire du sud vers le nord du lac. L'étude de ce compartiment biologique a, par ailleurs, montré que son potentiel de bioindication est avéré et pertinent pour rendre compte des pressions naturelles et anthropiques qui s'exerce sur le Lac de Guiers afin de proposer un biomonitoring par les diatomées fiable et reproductible, outil indispensable à la gestion et à la préservation de la ressource en eau.

Mots-clés libres : Sénégal, Lac de Guiers, Microscopie optique, Metabarcoding ADNe, Biomonitoring

Auteurs et affiliations

  • Eulin-Garrigue Anne, HYDRECO (GUF)
  • Vasselon Valentin, SCIMABIO Interface (FRA)
  • Kermarrec Lenaig, HYDRECO (GUF)
  • Tine Mbaye, Université Gaston Berger (SEN)
  • D'Cotta Helena, CIRAD-PERSYST-UMR ISEM (FRA) ORCID: 0000-0003-2739-3476
  • Baroiller Jean-François, CIRAD-PERSYST-UMR ISEM (FRA) ORCID: 0000-0002-0992-1725

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612226/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-05-23 ]