Agritrop
Accueil

Les plateformes multi-acteurs et leur accompagnement en appui à la réduction de l'usage des pesticides : retour d'expérience Pretag

Blouin Annaig, Côte François-Xavier, Loeillet Denis, Babin Régis, Baufume Servane, Ghneim Thaura, Martin Thibaud, Sester Mathilde, Hasnaoui Amri Nabil, Raison Emmanuel, Ngang Linna. 2025. Les plateformes multi-acteurs et leur accompagnement en appui à la réduction de l'usage des pesticides : retour d'expérience Pretag. In : Rapport final de l'initiative " Pesticide Reduction for Tropical Agricultures " (Pretag) 2023-2024. Côte François-Xavier (ed.), Le Bellec Fabrice (ed.), Martin Thibaud (ed.), Temple Ludovic (ed.), Blouin Annaig (ed.), Loeillet Denis (ed.), Baufume Servane (ed.), Ghneim Thaura (ed.). Montpellier : CIRAD, 78-112.

Chapitre de rapport
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Chapitre 4_Blouin et al 2025.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Au démarrage de l'initiative Pretag, nous avons émis l'hypothèse que des “plateformes multi-acteurs" organisées par filière pouvaient être des leviers importants de la réduction de l'usage des pesticides dans les agricultures du Sud compte tenu de l'appui souvent limité dont bénéficient ces agricultures en termes de services et conseils, de formations disponibles, de politiques publiques d'accompagnement à la transition. Au cours de ces deux années de l'étude, nous avons expérimenté à travers 5 cas d'étude filières (banane dessert, cacao, café, maraichage périurbain, riz) comment ces plateformes pouvaient émerger et se structurer. La méthodologie utilisée a été basée sur l'analyse des retours d'expérience des chercheurs en termes de connaissances des acteurs et d'accompagnement de la transition et sur la mobilisation de la démarche ImpresS. Nous avons pu constater l'intérêt de la part de nombreuses catégories d'acteurs (de l'amont à l'aval de la filière) pour l'action collective que constituent ces plateformes. Elles permettent l'échange d'informations et la création une dynamique de co-construction de trajectoire de progrès et d'impact. Elles permettent également le développement d'interactions à bénéfices réciproques entre le secteur de la recherche et les différents acteurs du changement. La nature des acteurs représentés dans ces plateformes et leur périmètre d'action sont naturellement liés au type de chaîne de valeur mais il est important que les producteurs y occupent une place centrale car ils sont au coeur de la décision et directement impactés par les coûts de la transition. Les plateformes des filières export doivent de facto inclure les acteurs de l'aval de la filière (transformateur, metteur en marché, grande distribution), en particulier dans le cas de filières export. Les plateformes des filières d'approvisionnement local peuvent s'organiser à l'échelle territoriale, par filière et/ou en inter-filières. Nous avons identifié, quel que soit la nature de la filière considérée, 6 étapes clé de fonctionnement des plateformes qui constituent une forme de “cadre conceptuel” qui pourra servir de guide pour la suite des travaux initiés dans Pretag et pour le lancement de nouvelles actions collectives. Ces étapes clé concernent : Nous avons identifié, quel que soit la nature de la filière considérée, 6 étapes clé de fonctionnement des plateformes qui constituent une forme de “cadre conceptuel” qui pourra servir de guide pour la suite des travaux initiés dans Pretag et pour le lancement de nouvelles actions collectives. Ces étapes clé concernent : - la préparation du lancement de la plateforme pour pré-identifier les acteurs du changement et rassembler les retours d'expériences en matière de réduction des pesticides, - la réunion d'un premier panel d'acteurs pour partager les connaissances sur la réduction des pesticides et identifier les cadres de contraintes des différents acteurs, - la co-construction d'une vision commune globale de la transition et d'un chemin d'impact vers la réduction de l'usage des pesticides avec le panel d'acteurs, - la co-construction d'un plan d'action avec les acteurs les plus motivés, basé sur un “périmètre actionnable” de la transition, - le développement de sites pilotes pour tester les alternatives techniques de réduction et tester également les hypothèses de valorisation par les marchés de la démarche de transition, - l'animation de la plateforme tout au long du processus de sa construction et de son développement. En deux ans, nous n'avons pu que partiellement expérimenter le fonctionnement des plateformes sur les cinq filières, notre retour d'expérience concerne cependant les points suivants : - le temps long nécessaire à l'appropriation par les acteurs de la démarche et à la compréhension/reconnaissance par tous de la diversité des cadres de contraintes des différents acteurs, - le passage critique entre l'étape 3 et 4, l'étape 4 correspondant à un engagement fort et opérationnel des acteurs dans la démarche de réduction des pesticides, - la “souplesse” nécessaire au développement de la démarche avec une capacité d'adaptation des 6 phases en fonction des spécificités des filières et de la réactivité des acteurs, des expériences déjà existantes en matière de réduction des pesticides, - à côté de la dimension technique et partenariale de la transition à prendre en compte dans la construction du plan d'action, la place clé de l'identification des couts de la transition et de solvabilisation de ces coûts, - la place déterminante du secteur de la recherche pour soutenir et animer l'émergence et le fonctionnement de la plateforme. La suite envisagée pour le WP4 concerne en priorité le développement d'indicateurs d'évaluation des coûts des innovations ainsi que des indicateurs multicritères d'évaluation des compromis entre les performances environnementales, sociales et économiques des transitions. Elle concerne également les liens à développer entre les actions portées par des acteurs privés dans le cadre de ces plateformes avec les actions portées par les décideurs publics dans le cadre de leur politique d'appui aux transitions. Elles concernent enfin une réflexion sur le passage à l'échelle de la transition par rapport au plan d'action décidé par les acteurs.

Résumé (autre langue) : At the launch of the Pretag initiative, we hypothesized that "multi-stakeholder platforms" organized by value-chains could serve as powerful tools to reduce pesticide use in agriculture in the Global South, given the often-limited support available to these agricultural systems in terms of advisory services, training, and public policies supporting transitions. Over the course of two years, we explored through five value-chain case studies (dessert bananas, cocoa, coffee, peri-urban vegetable farming, and rice) how these platforms could emerge and be structured. The methodology was based on analyzing researchers' feedback regarding their knowledge of stakeholders and of the support given to transitions. We also used the ImpresS approach. We observed strong interest from a wide range of stakeholders (from upstream to downstream in the value chain) in the collective action facilitated by these platforms. These platforms enable information exchange, foster the co-construction of progress trajectories and impact pathways, and promote mutually beneficial interactions between the research sector and change agents. The composition and scope of these platforms are naturally linked to the type of value chain, but it is essential that producers play a central role as they are at the core of decision-making and directly impacted by transition costs. Platforms in export-oriented sectors must include downstream actors (processors, marketers, and retailers), particularly for export value chains. Platforms for local supply chains can be organized at the territorial level, by sector, or across sectors. We have identified six key steps for platform operations that form a "conceptual framework" to guide ongoing work within Pretag and the launch of new collective actions. These key steps include: - Preparing for platform launch by pre-identifying change agents and compiling lessons learned on pesticide reduction, - Convening an initial panel of stakeholders to share knowledge on pesticide reduction and identify the constraints faced by different actors, - Co-constructing a shared vision for the transition and defining an impact pathway toward reducing pesticide use with the stakeholder panel, - Co-developing an action plan with the most motivated stakeholders, based on a "workable scope" for the transition, - Establishing pilot sites to test technical alternatives for reduction and to evaluate market valorization hypotheses related to the transition process, - Facilitating the platform throughout its establishment and development phases. In two years, we were only able to partially implement the platforms across the five sectors, but our feedback highlights the following points: - The significant time required for stakeholders to adopt the approach and for all parties to understand and acknowledge the diversity of constraints faced by different actors, - The critical transition between step 3 and step 4, with step 4 representing strong and operational stakeholder commitment to the pesticide reduction process, - The flexibility needed to adapt the six phases to sector-specific dynamics, existing pesticide reduction efforts, and stakeholder responsiveness, - Beyond the technical and partnership dimensions of the transition, the key importance of identifying transition costs and ensuring their affordability, - The crucial role of the research sector in supporting and driving the emergence and sustained functioning of the platforms. The next steps for WP4 will prioritize the development of indicators to assess the costs of innovation and multi-criteria indicators to assess trade-offs between environmental, social and economic performance in transitions. They will also focus on strengthening the links between private sector actions within these platforms and public policy initiatives supporting transitions. Finally, they will include reflections on scaling up transition efforts based on the action plans developed with stakeholders.

Mots-clés libres : Réduction de l’usage des pesticides, Plateformes multi-acteurs, Impact, IMPRESS, PRETAG

Agences de financement hors UE : Agropolis Fondation, Agence Nationale de la Recherche

Auteurs et affiliations

Contributeurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612275/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2025-03-06 ]