Bessou Cécile, Vigne Mathieu, Habonimana Bernadette. 2022. Rapport de la Formation. "Comprendre et utiliser l'Analyse du Cycle de Vie pour réduire les impacts environnementaux de l'agriculture et l'agroalimentaire". Montpellier : CIRAD, 53 p.
![]() |
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. Rapport formation ACV_Final_Annexes.pdf Télécharger (8MB) | Demander une copie |
Résumé : Dans le cadre d'une coopération entre l'ATAB, le Cirad, la FABI et la DUE au Burundi, une formation sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été co-construite pour contribuer aux renforcements des compétences locales sur l'évaluation environnementale pour la mise en oeuvre à la fois dans le cadre d'activités professionnelles et de projets de développement, comme dans les cursus universitaires. La formation s'est tenue en présentiel à Bujumbura, Burundi, dans la salle informatique de l'Ecole Doctorale de l'Université du Burundi du 25 janvier au 3 février 2022. Elle a été animée par deux formatrices, Bernadette Habonimana (FABI) et Cécile Bessou (CIRAD), et un formateur, Mathieu Vigne (CIRAD). Elle a rassemblé 39 participant.e.s de divers secteurs parmi lesquels : l'Université du Burundi, le Bureau Burundais de Normalisation, les industries SAVONOR, SOSUMO (Société sucrière du Moso, et BRARUDI (Brasseries et Limonaderies du Burundi), les services du Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Environnement comme l'ISABU (Institut des Sciences Agronomiques du Burundi et l'OTB (Office du thé du Burundi), les ONGs encadrant les agriculteurs (CAPAD, Réseau Burundi 2000+, Caritas international Belgique), les Sociétés de transformation des produits agricoles (Interprofession des fruits, Imena) ainsi que des consultants indépendants. La formation comprenait deux jours et demi d'apprentissage théorique et cinq jours et demi de mise en pratique à travers la récolte de données sur le terrain et l'utilisation de l'outil logiciel Simapro®. La formation semble une réussite de l'avis de tous (équipe de formation et participant.e.s). Toutefois, l'expérience accumulée pendant cette formation, qui était originale pour l'équipe de formation en termes d'organisation (mix de sessions plénières, TD et visite de terrain) et de volumes d'apprenants (~40 participants), a permis de mettre en lumière plusieurs voies possibles d'amélioration, notamment la possibilité de réduire le nombre de participant.e.s et d'allonger la durée de la formation. La mise à disposition du logiciel Simapro® reste un verrou pour la pérennisation des capacités locales en ACV.
Mots-clés libres : ACV, Formation, Agriculture, Burundi
Agences de financement européennes : European Commission
Auteurs et affiliations
-
Bessou Cécile, CIRAD-PERSYST-UMR ABSys (AUS)
ORCID: 0000-0001-6686-8468
-
Vigne Mathieu, CIRAD-ES-UMR SELMET (MDG)
ORCID: 0000-0003-1543-9043
- Habonimana Bernadette, Université du Burundi (BDI)
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/612846/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-04-09 ]