Hemingway Charlotte, Vigne Mathieu, Ruiz Laurent, Aubron Claire.
2025. Les impacts des transformations agraires sur la consommation d'eau et d'énergie au sein d'un territoire : agriculture comparée et métabolisme territorial en Inde semi-aride.
In : Élevages et pâturages sous tension. Nouveaux regards sur les territoires méditerranéens et tropicaux. Alinon Koffi (ed.), Duteurtre Guillaume (ed.), Lasseur Jacques (ed.), Poccard-Chapuis René (ed.)
![]()
|
Version publiée
- Français
Sous licence ![]() 614848.pdf Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé : Cette étude documente les transformations d'une petite région agricole semi-aride du plateau du Deccan en Inde des années 1950 à nos jours. La méthodologie combine les approches de l'agriculture comparée et du métabolisme territorial. Sont représentés des flux d'eau et d'énergie entre catégories sociales d'agriculteurs et d'éleveurs sur la période. Dans les années 1950, animaux de traction et hommes étaient les clés de voûte du système agraire. Depuis, d'importantes politiques agraires ont permis à de nombreuses familles d'accéder à du foncier, ont rendu possible la culture d'arachide en cycle court et ont encouragé la moto-mécanisation. La place de l'élevage de traction a été considérablement réduite, mais des formes d'élevage spécialisées comme l'élevage pastoral ovin se sont renforcées. Notre approche permet d'analyser la question environnementale comme un phénomène historiquement et socialement constitué.
Auteurs et affiliations
- Hemingway Charlotte, IRD (FRA)
-
Vigne Mathieu, CIRAD-ES-UMR SELMET (MDG)
ORCID: 0000-0003-1543-9043
- Ruiz Laurent, INRA (FRA)
- Aubron Claire, Institut Agro Montpellier (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/614848/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-09-30 ]