Alary Véronique, Frija Aymen.
2025. Évaluer la contribution du fumier aux moyens de subsistance en milieu rural : une approche systémique dans les régions semi-arides du centre de la Tunisie.
In : Élevages et pâturages sous tension. Nouveaux regards sur les territoires méditerranéens et tropicaux. Alinon Koffi (ed.), Duteurtre Guillaume (ed.), Lasseur Jacques (ed.), Poccard-Chapuis René (ed.)
![]()
|
Version publiée
- Français
Sous licence ![]() 614851.pdf Télécharger (16MB) | Prévisualisation |
Résumé : Le présent chapitre vise à évaluer la contribution de l'utilisation et de l'échange de fumier aux moyens de subsistance des communautés rurales. Il s'appuie sur un ensemble de données originales collectées dans un bassin-versant situé au sud du gouvernorat de Kairouan, en Tunisie. Cette analyse s'inspire du cadre de l'agroécologie combiné à des méthodes d'analyse factorielle. Les résultats montrent que l'utilisation et la valorisation du fumier ont des impacts différents selon le positionnement des agriculteurs le long du bassin-versant. Ces transferts de fumier (et de fertilité) contribuent au bien-être économique de certaines exploitations. Mais ils remettent en question la durabilité environnementale du territoire, du fait de la perte de fertilité des sols dans les zones d'agriculture pluviale.
Agences de financement hors UE : Ministère français des Affaires étrangères et de l'Europe
Projets sur financement : (FRA) Projet Viability
Auteurs et affiliations
-
Alary Véronique, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA)
ORCID: 0000-0003-4844-5423
- Frija Aymen, ICARDA (TUN)
Autres liens de la publication
Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/614851/)
[ Page générée et mise en cache le 2025-10-02 ]