Agritrop
Accueil

Vers un renouvellement nécessaire de la recherche-développement en Afrique de l'Ouest : le cas des savanes cotonnières

Crétenet Michel. 2000. Vers un renouvellement nécessaire de la recherche-développement en Afrique de l'Ouest : le cas des savanes cotonnières. In : Farmers and scientists in a changing environment: assessing research in West Africa : Proceedings of the regional workshop, University of Hoehnheim, INRAB, INRAN and UNB/FSA, 22-26 February 1999, Cotonou, Benin = Paysans et chercheurs dans un environnement en mutation : la recherche agronomique en Afrique de l'Ouest. Renard Geneviève (ed.), Krieg Sabine (ed.), Lawrence Peter (ed.), Von Oppen Matthias (ed.). Universität Hohenheim, INRAB, INRAN, UNB-FSA. Weikersheim : Margraf Publishers, 291-300. ISBN 3-8236-1318-9 Regional Workshop "Farmers and scientists in a changing environment: assessing research in West Africa", Cotonou, Bénin, 22 Février 1999/26 Février 1999.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Towards a necessary new approach of research-development in West Africa : the case of cotton tree savanna

Résumé : L'amélioration de la productivité de la terre et du travail constitue un enjeu immédiat essentiel du développement agricole en Afrique de l'Ouest. La diversité des conditions climatiques et édaphiques dans lesquelles se réalise la production agricole se révèle aujourd'hui le principal facteur limitant l'efficience du système de vulgarisation qualifié de vulgarisation de 'masse' (recommandations techniques uniformes). La construction de messages techniques ciblés en fonction de situations culturales diversifiées à l'échelle de la parcelle cultivée, nécessite un renouvellement profond des approches classiques de la Recherche-Développement (R-D). L'analyse systémique des activités conduites dans les différents types d'approche R-D s'applique à des flux d'informations qu'elle situe dans un espace 'fondamental - appliqué' / 'sectoriel - global'. Les fonctions attribuées aux enquêtes, tests et expérimentations de différentes natures déterminent dans cet espace des 'circuits' de l'information caractéristiques de chacune des approches R-D. Les démarches R-D classiques font succéder à une phase de diagnostic des causes aux problèmes identifiés, une phase d'élaboration de solutions dont le niveau de globalité renvoie à des hypothèses sur le degré de liaison entre les facteurs en cause. Ces hypothèses rendent la résolution des problèmes lente et peu efficiente. L'approche modélisation en intégrant les interactions entre les différents facteurs en cause dans la genèse des problèmes, permet de s'affranchir de ce type d'hypothèse. Ce type d'approche nécessite cependant de consacrer, dans la phase de construction de modèles, des efforts de recherche importants dans la compréhension, la formalisation et la quantification des processus. La principale difficulté de la démarche réside essentiellement, in fine, dans le transfert de connaissances à travers un mode de représentation d'une réalité complexe (conseil 'à la carte') en lieu et place de techniques de culture comme solution à un problème considéré comme générique (vulgarisation de 'masse').

Classification Agris : E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Crétenet Michel, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/6539/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]