Agritrop
Accueil

Sélection multi-caractères dans un plan factoriel de croisements en Côte d'Ivoire. Définition d'un index de sélection

Cilas Christian, Paulin Didier, Clément Didier, Baradat Philippe. 1999. Sélection multi-caractères dans un plan factoriel de croisements en Côte d'Ivoire. Définition d'un index de sélection. In : Efficacité de la production cacaoyère et la qualité du cacao au 21è. Actes = The efficacy of cocoa production and the quality of cocoa in the 21st century ; La eficacia da producao e a qualidade do cacau no seculo XX ; La eficacia de la produccion del cacao y la calidad del cacao en el siglo XXI : proceedings ; atas ; actas. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 411-416. ISBN 9839906348 Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 12, Salvador de Bahia, Brésil, 17 Novembre 1996/23 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID10900.pdf

Télécharger (2MB)

Titre anglais : Multi-character selection in a factorial cross-breeding programme in the Ivory Coast : Definition of a selection index / Titre portugais : Un mapa de enlace eslabonado saturado del Theobroma cacao : Definiçao de um indice de seleçao / Titre espagnol : Seleccion multi-caracter en un plan factorial de cruces en Costa de Marfil : Definicion de un indice de seleccion

Résumé : Le principal objectif de l'amélioration génétique du cacaoyer est d'augmenter les productions par unité de surface plantée. Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire de tenir compte des aléas pouvant affecter la production. Pami ces aléas, la pourriture burne des cabosses, due à diverses espèces du genre Phytophthora, est la maladie qui provoque les pertes de production les plus importantes. En condition de plantation, les cacaoyers subissent généralement une concurrence dès l'âge de 5 à 6 ans, et il est nécessaire de limiter l'encombrement des arbres pour atténuer les compétitions aux densités actuelles de plantation, généralement de 1330 arbres/ha. Pour ces raisons, les trois critères de sélection retenus dans cette étude sont la production, mesurée par le poids de cabosses produites par arbre durant 8 années la résistance à la pourriture brune, évaluée par le taux de cabosses pourries; l'encombrement, estimé par le diamètre de la frondaison à Vage de 10 ans. Cette étude propose une sélection combinée individus-familles dans la perspective de diffuser ultérieurement du matériel clona]. De plus, il s'agit d'une sélection multicaractères ; l'index combine les trois caractères cibles cités précédemment et des caractères prédicteurs qui améliorent la précision de la prédiction. Cette sélection est effectuée sur un plan de croisements factoriel dans lequel les individus sont issus des croisements de 16 mères "Haut amazoniens" par 4 pères "Bas amazoniens" de type amelonado. L'essai est situé à la station expérimentale de Bingerville en Côte d1voire selon un dispositif en randomisation totale de parcelles élémentaires d'un seul arbre. Après une estimation des paramètres génétiques des caractères, un index de sélection est construit pour réaliser un bon compromis entre les gains génétiques espérés sur chacun des caractères cibles pris en compte. La liste des arbres sélectionnés est fournie pour une taux de sélection de 1%. Des essais de confirmation sont proposés pour valider cette première sélection multicaractères sur index.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques

Auteurs et affiliations

  • Cilas Christian, CIRAD-CP-BIOMETRIE (FRA)
  • Paulin Didier, CIRAD-CP-CACAO (FRA)
  • Clément Didier, CIRAD-CP-CACAO (FRA) ORCID: 0000-0002-7602-6472
  • Baradat Philippe, CIRAD-CP-BIOMETRIE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10900/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-02 ]