Agritrop
Accueil

L'OCM Banane : stratégies des opérateurs français et conséquences sur l'intégration de la filière et sur le processus d'homogénéisation du marché. Rapport intégral

Bouillé O.. 1995. L'OCM Banane : stratégies des opérateurs français et conséquences sur l'intégration de la filière et sur le processus d'homogénéisation du marché. Rapport intégral. Montpellier : CIRAD, 92 p. Mémoire DESS : Gestion et Dynamisation du Développement : Université Pierre Mendès France Grenoble 2

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Banana OCM: French actors strategies and results on sector integration and market homogenization

Résumé : Ce document se centre sur les stratégies des opérateurs français induites par l'OCM (Organisation Commune des Marchés de la Banane) et analyse les conséquences de ces stratégies sur la filière banane; Les stratégies des firmes et l'évolution de la filière sous l'angle institutionnel sont appréhendées. Les contraintes stratégiques pour les opérateurs français sont la présence de l'oligopole sur le marché mondial et celles inhérentes à la distribution française. Trois critères permettent d'apprécier l'homogénéisation du marché : la quantification des flux de réexportation, l'évolution des parts de marché et le bilan des importations

Mots-clés Agrovoc : banane, réglementation des marchés, offre et demande, Union européenne, concurrence économique, analyse économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Bouillé O.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/308962/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]