Agritrop
Home

Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre

Ratnadass Alain, Chantereau Jacques, Gigou Jacques. 1997. Amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'Ouest et du Centre. Montpellier : CIRAD, 315 p. (Colloques : CIRAD) ISBN 2-87614-304-6 Atelier de restitution du programme conjoint sur le sorgho, Bamako, Mali, 17 March 1997/20 March 1997.

Proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID315149.pdf

Télécharger (47MB) | Preview

Titre autre : Sorghum improvement in Western and Central Africa$ENG

Abstract : Ce document restitue les actes d'un atelier sur l'amélioration du sorgho et de sa culture en Afrique de l'ouest et du Centre qui a marqué la fin du programme conjoint Icrisat-Cirad sur le sorgho, financé par le ministère français de la coopération, le Cirad et l'Icrisat. Cet atelier s'est tenu à Bamako du 17 au 20 mars 1997. Il a été suivi par une soixantaine de personnes : des chercheurs des services nationaux de recherche agronomique de l'Afrique de l'ouest et du Centre, des agents du développement venant principalement de la Cmdt au Mali et des représentants du Cirad ainsi que de l'Icrisat. L'atelier a passé en revue les résultats de huit années de recherches en collaboration sur le sorgho. Au cours de cette période, les systèmes culturaux paysans ouest et centre africains ont évolué en raison d'une importance croissante de la culture du coton et de la récente dévaluation du franc cfa. Les quatre premières sessions de l'atelier concernent les recherches conduites en amélioration variétale, entomologie, malherbologie, et agronomie. Les deux dernières sessions se rapportent à des actions de vulgarisation. Les points sur lesquels l'accent a été mis sont le germoplasme guinea avec ses caractères spécifiques (photosensibilité et qualité du grain), les lépidoptères foreurs des tiges et les punaises des panicules (bioécologie, résistance variétale et technique de lutte), l'identification des mauvaises herbes et la lutte contre le #striga#, le sorgho en culture associée ou en rotation avec le coton en relation avec la fertilité du sol, les tests variétaux conduits avec de nouveaux hybrides ou lignées tirées de variétés locales guineas. Des résultats concernant l'impact des recherches variétales sur les sorgho et sur le mil au Mali, au Cameroun et au Tchad sont également présentés ainsi que des cédéroms réalisés par le Cirad (Adventrop #Doc# et Coton #Doc#). Enfin, les axes prioritaires des futures recherches destinées à l'amélioration des systèmes de culture à base de sorgho dans la région ouest et centre africaine sont discutés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Amélioration des plantes, Variété, Organisme nuisible, Lutte anti-insecte, Striga, Désherbage, Système de culture, Fertilité du sol, Conservation des sols

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding
F01 - Crop husbandry

Editeurs scientifiques et affiliations

  • Ratnadass Alain, CIRAD-CA-CEREALES (MLI) ORCID: 0000-0002-8873-5671
  • Chantereau Jacques, CIRAD-CA-CEREALES (FRA)
  • Gigou Jacques, CIRAD-CA-APS (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/315149/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]