Agritrop
Home

L'aménagement villageois sylvo-pastoral de la formation de brousse tachetée de Tientiergou (arrondissement de Say, Niger)

Djibo Hassan, Montagne Pierre, Geesing D., Peltier Régis, Touré Aboubacar. 1997. L'aménagement villageois sylvo-pastoral de la formation de brousse tachetée de Tientiergou (arrondissement de Say, Niger). In : Fonctionnement et gestion des écosystèmes forestiers contractés sahéliens = [Development and management of sahelian "contracted" forestry ecosystems]. D'Herbès J.M., Ambouta J.M.K., Peltier R. (eds.). Paris : John Libbey, pp. 203-215.

Book chapter
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID389999.pdf

Télécharger (673kB) | Preview

Autre titre : Sylvopastoral management of the "spotted bush" by Nigerian villagers in Tientiergou (Say, Niger)

Abstract : Le schéma directeur d'approvisionnement en bois de la ville de Niamey (SIDAN) a été établi en 1991. Il a servi de base aux textes réglementaires et fiscaux et au démarrage des actions de développement des premiers marchés ruraux et des aménagements forestiers. Le premier site choisi pour tester les aménagements forestiers a été celui de Tientiergou, dans l'arrondissement de Say à 50 km au Sud de Niamey. L'objectif visé était de mettre au point les techniques d'exploitation des formations arbustives à Combrétacées, caractéristiques des plateaux de la périphérie de la ville de Niamey. Ces modes d'exploitation devaient à la fois garantir une bonne préservation du milieu et donner aux populations rurales les moyens de les préserver, soit par des plantations ou des actions de DRS/CES, soit par une meilleure gestion agricole de leurs terres. Après avoir fait l'historique des aménagements forestiers au Niger, cet article présente le contexte physique et social du massif forestier de Tientiergou (30 000 ha), la situation agricole et pastorale, enfin l'inventaire des ressources ligneuses réalisé préalablement à l'aménagement. Les zones aménagement de type orienté (sans aménagements forestiers) ont un coût faible, qui varie de 1 270 FCFA/ha (pour un terroir de 3 500 ha) à 4 430 FCFA/ha (pour un terroir de 1 000 ha). Les aménagements forestiers (marchés ruraux contrôlés) entraînent une augmentation de plus de deux fois ce coût ( de 3 840 à 8 440 FCFA/ha). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aménagement forestier, Ressource forestière, Gestion des ressources, Organisation socioéconomique, Village, Arbuste, Combretaceae, Brousse

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : K10 - Forestry production
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Djibo Hassan
  • Montagne Pierre, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (NER)
  • Geesing D.
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322
  • Touré Aboubacar

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389999/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]