Agritrop
Home

Peut-on concilier production de bois et régénération de la fertilité dans les jachères de zone guinéenne? L'expérience d'Oumé en basse Côte d'Ivoire

Balle Pity, Gnahoua Guy-Modeste, Oualou K., Gauthier Laure, Mallet Bernard, Oliver Robert, Peltier Régis. 1998. Peut-on concilier production de bois et régénération de la fertilité dans les jachères de zone guinéenne? L'expérience d'Oumé en basse Côte d'Ivoire. In : Recherche et développement [en agroforesterie] dans les zones tropicales humides d'Afrique Centrale et de l'Ouest = Regional symposium on agroforestry research and development in the humid lowlands of West and Central Africa$ENG. Duguma Bahiru (ed.), Mallet Bernard (ed.). ICRAF, IITA, IRAD, CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 181-202. Symposium régional sur la recherche et le développement dans les zones tropicales humides d'Afrique centrale et de l'ouest, Yaoundé, Cameroun, 4 December 1995/7 December 1995.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID391058.pdf

Télécharger (8MB)

Abstract : Une étude rapide du milieu écologique et humain de la région d'Oumé, au sud de la Côte d'Ivoire, montre une réduction des surfaces agricoles disponibles et une augmentation des besoins d'une population croissante. Ceci milite en faveur d'une intensification (avec le moins d'intrants possibles) des "Systèmes d'agriculture sur brûlis de jachère spontanée", en réduisant la durée de la jachère, et/ou, en ralentissant la baisse de fertilité pendant la période de culture, si possible tout en diversifiant les productions et en les sécurisant contre le stress d'un climat de plus en plus sec. Un projet européen STD 2, un projet français MRT et un projet européen FED, ont plus particulièrement permis de suivre un essai "jachère améliorée par plantation de légumineuses arborées", un essai "culture en couloirs avec haies de Gliricidia sepium", ainsi que les premiers tests en milieu rural. On a étudié la production des légumineuses arborées (chute de litière pour les jachères, émondes pour les haies, bois dans les 2 cas) en analysant les contenus minéraux, on a suivi l'évolution du sol amendé par cette biomasse et l'impact sur la production du maïs, du riz ou de l'arachide cultivés entre les haies ou après coupe de la jachère , enfin, certains paramètres micro-climatiques ont été mesurés. Les effets sur le sol et sur la production des cultures de ces deux systèmes agroforestiers sont trop limités ou pas assez rapides pour inciter la majorité des agriculteurs à abandonner leur système traditionnel d'abattis-brûlis ; par contre, près des axes routiers permettant d'évacuer le bois ou le charbon, il apparaît intéressant de produire du bois dans les jachères avec des espèces à croissance rapide , également, la rénovation des vergers de cacao pourrait être facilitée par une jachère arborée suivie d'une coupe en couloirs larges ou du maintien d'un petit nombre d'arbres d'ombrages pour améliorer les conditions microclimatiques. Les paysans utilisant ces systèmes agroforestiers doivent être conscients du fait qu'ils ne permettent pas de corriger certaines déficiences du sol, comme dans le cas d'Oumé, la faible teneur en P ; la vente du bois ou les économies faites sur d'autres éléments chimiques (N, ...) devrait permettre l'achat de ces engrais dont la composition devrait être adaptée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agroforesterie, Jachère, Légumineuse, Fertilité du sol, Brûlage dirigé, Culture en couloirs

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Balle Pity, IDEFOR (CIV)
  • Gnahoua Guy-Modeste, IDEFOR (CIV)
  • Oualou K., IDEFOR (CIV)
  • Gauthier Laure, Université de Paris-Val-de-Marne (FRA)
  • Mallet Bernard, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA)
  • Oliver Robert, CIRAD-CA-FCM (FRA)
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-AGROFORESTERIE (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391058/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]