Agritrop
Home

Effet du parasitisme naturel observé au Tchad chez deux lépidoptères phyllophages du cotonnier : Syllepte derogata (Crambidae) et Cosmophila flava (Noctuidae)

Silvie Pierre. 1991. Effet du parasitisme naturel observé au Tchad chez deux lépidoptères phyllophages du cotonnier : Syllepte derogata (Crambidae) et Cosmophila flava (Noctuidae). Entomophaga, 36 (3) : pp. 431-441.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_404510.pdf

Télécharger (691kB)

Titre anglais : Natural parasitism of Syllepte derogata Crambidae and Cosmophila flava Noctuidae , two lepidopterous foliage pests of cotton in Chad

Abstract : Le parasitisme naturel de S. derogata et de C. flava, 2 Lépidoptères phyllophages du cotonnier a été étudié pour la première fois au Tchad en 1986 et 1987. Le pourcentage de parasitisme des larves de S. derogata récoltées dans les champs avoisinait en moyenne 18,5 % en 1986, année avec une faible infestation de larves et 14,1 % en 1987, année avec une forte infestation. En 1986, Meteoridea testacea (Braconidae) était le parasitoïde le plus commun tandis qu'en 1987, quand plus de larves hôtes étaient disponibles, Apanteles syleptae (Braconidae) était l'espèce la plus commune. En 1987, des parasitoïdes secondaires sortaient de beaucoup de cocons de braconides apportés du champ au laboratoire, pour une étude ultérieure. En 1987, 15,7 % des larves de C. flava récoltées dans les champs furent parasitées. Les parasitoïdes primaires qui sortaient de ces larves étaient tous spécifiques des espèces. Le parasitoïdes primaire le plus commun était Aleiodes aligharensis (Braconidae). Par opposition, les parasites secondaires n'étaient pas spécifiques, mais c'étaient les mêmes espèces qui infestaient les cocons des parasitoïdes de S. derogata. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Insecte phyllophage, Parasitisme

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Mots-clés complémentaires : Syllepte derogata, Cosmophila flava, Apanteles syleptae, Meteoridea testacea

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/404510/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-06-11 ]