Agritrop
Accueil

Typologie des systèmes d'élevage de l'agriculture familiale amazonienne : le cas du municipe d'Uruara, Brésil

Láu Hugo Didonet, Tourrand Jean-François, Faye Bernard, Da Veiga Jonas Bastos. 2001. Typologie des systèmes d'élevage de l'agriculture familiale amazonienne : le cas du municipe d'Uruara, Brésil. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 54 (3-4) : 239-246.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID509660.pdf

Télécharger (511kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Typology of cattle production systems in family farms of Amazonia : case of Uruara county, Brazil / Titre espagnol : Topologia de los sistemas de cria de la agricultura familiar amazonica : caso del municipio de Uruara, Brasil

Résumé : Au Brésil, l'élevage bovin est présent dans tout le pays où il est pratiqué dans les grandes fermes (fazendas) et dans les systèmes d'agriculture familiale. Sur les fronts pionniers de l'Amazonie, en particulier dans la région d'Uruarà, l'élevage familial présente deux caractéristiques contrastées: un fort dynamisme et l'absence ou la faiblesse d'encadrement technique. Cette situation engendre une série de contraintes qui limitent le développement de ce type de système de production. La mortalité des veaux avant sevrage, sans qu'aucune étiologie évidente n'ait été indentifiée, est l'une de celles qui apparaissent comme les plus préoccupantes. Afin de caractériser la diversité des systèmes d'élevage familiaux de cette région en fonction des facteurs qui pèsent sur la mortalité des jeunes animaux, une typologie des éleveurs a été proposée à partir d'une enquête transversale rétrospective portant sur les caractéristiques sociales et structurales ainsi que sur les pratiques d'élevage. Elle a permis de mettre en évidence trois types de systèmes d'élevage: les systèmes où prédominaient les bâtiments bien construits et hygiéniques où les pratiques d'élevage étaient mises en oeuvre correctement; les systèmes où les bâtiments n'étaient pas bien construits et où l'hygiène était insuffisante et les pratiques d'élevage peu compatibles avec la bonne marche de l'exploitation; enfin, les systèmes où les bâtiments, les conditions hygiéniques et les pratiques d'élevage étaient très précaires. Cette typologie a mis aussi en évidence les principaux facteurs considérés comme un risque potentiel pour la mortalité des veaux, soit: les bâtiments d'élevage mal construits, le mauvais entretien des étables et des box pour les veaux, une complémentation minérale insatisfaisante et les vermifugations irrégulières. Des propositions d'ordre structurel, sanitaire et d'entretien des animaux sont faites afin de diminuer le taux de mortalité chez les jeunes animaux dans les systèmes d'élevage familiaux.

Mots-clés Agrovoc : bovin, veau, mortalité, exploitation agricole familiale, classification

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Amazonie

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Láu Hugo Didonet, EMBRAPA (BRA)
  • Tourrand Jean-François, CIRAD-TERA-TH (BRA)
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT (FRA)
  • Da Veiga Jonas Bastos, EMBRAPA (BRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509660/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]