Agritrop
Accueil

Prévalence de la tuberculose bovine et indicateurs de condition à l'échelle du troupeau chez le buffle africain (#Syncerus caffer) dans le parc national du Kruger (Afrique du Sud)

Caron Alexandre. 2002. Prévalence de la tuberculose bovine et indicateurs de condition à l'échelle du troupeau chez le buffle africain (#Syncerus caffer) dans le parc national du Kruger (Afrique du Sud). Montpellier : UM2, 35 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Université Montpellier 2

Mémoire
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_510093.pdf

Télécharger (263kB) | Prévisualisation

Résumé : La relation entre des indicateurs de condition choisis (ratio veaux/vaches, la structure des âges, la condition corporelle et la charge parasitaire dans les fèces) et la prévalence de la tuberculose bovine (BTB) a été étudiée, au niveau du troupeau, chez le buffle africain pour explorer l'impact de cette maladie contagieuse sur la population de buffles du Kruger National Park (KNP). Cette étude a été réalisée trois ans après la dernière étude sur le buffle du KNP, en utilisant une approche moins invasive et moins onéreuse. Les analyses statistiques ont comparé les différentes régions du KNP (nord, centre et sud, avec une prévalence de BTB supérieure dans le sud et faible dans le nord) ainsi que certains troupeaux avec différentes prévalence de BTB (haute > 40%; moyenne = 20-40%; faible = 0-20% et zéro = 0% prévalence). La condition corporelle a décliné au cours de la saison sèche. Les buffles de la région sud du KNP, avec la plus forte prévalence de BTB, étaient en plus mauvaise condition corporelle à la fin de la saison sèche que ceux des autres régions. Qui plus est, la moyenne de la condition corporelle dans le sud a subi une plus forte diminution au cours de la saison sèche que dans les autres régions. Les troupeaux avec la plus forte prévalence de BTB étaient en plus mauvaise condition corporelle que les autres troupeaux avec une prévalence plus faible. Dans les conditions naturelles, il était difficile de contrôler la variabilité environnementale entre les régions. Cependant, des analyses ne concernant qu'une ou deux régions arrivent aux. mêmes conclusions. L'augmentation de la charge parasitaire dans les fèces était liée à la chute de condition corporelle de la fin de la saison sèche. Il apparait aussi qu'il y aie une diminution de la survie des jeunes dans le sud. Le ratio veaux/vaches n'a présenté aucune variation entre les régions. Ainsi, il est suggéré que la BTB commence à avoir un effet sur la population de buffles du KNP, surtout dans le sud.

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510093/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-22 ]