Agritrop
Accueil

Appui agronomique au projet "Appui à la recherche sur les possibilités de valorisation des ignames de Madagascar". Rapport de mission, 30 mars-17 avril 2003

Vernier Philippe. 2003. Appui agronomique au projet "Appui à la recherche sur les possibilités de valorisation des ignames de Madagascar". Rapport de mission, 30 mars-17 avril 2003. Montpellier : CIRAD-CA, 37 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID513976.pdf

Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé : La mission avait pour objectif de participer à l'inventaire des ignames malgaches et de proposer des thèmes d'amélioration à la culture de l'igname à Madagascar, dans le cadre de la participation du Cirad au projet "Appui à la recherche sur les possibilités de valorisation des ignames de Madagascar" réalisé par la Faculté des Sciences de l'Université de Antananarivo sur financement FADES (Fond BM). Deux prospections missions de terrain ont été effectuées: a) Dans les Hauts plateaux vers Ambositra-Ambohimahasoa au Sud d'Antsirabe. Plusieurs espèces d'ignames sauvages endémiques ont été récoltées, qui ne sont généralement pas consommées et pour certaines sont utilisées dans la pharmacopée. La seule espèce cultivée est D. alata, qui est présente à l'état rélictuel au abord des maisons ou dans certaines parcelles. b) Sur la côte Est, dans la région de Brickaville. D. alata est cultivée à petite échelle dans des systèmes de végéculture au milieu de cultures pérennes. Cette igname fait l'objet d'un certain commerce sur Tamatave et Tananarive entre juin et septembre. D. esculenta est également signalée comme appréciée ainsi que D. bulbifera qui ne semble pas consommée. Plusieurs espèces endémiques ont été récoltées et leur identification est en cours de vérification. Dans les 2 zones seules D. alata a une certaine importance mais les cultivars en collection à l'Université ou observés semblent présenter une variabilité assez faible et les formes des tubercules rencontrés sont très irrégulières. Une introduction de cultivars améliorés, à forme et aspect plus réguliers notamment, semble souhaitable dans la perspective de relancer la culture de l'igname. L'introduction devra se faire sous forme de plantes in vitro indexées pour les virus. L'introduction de D. opposita (igname de chine) pourrait également être envisagée pour les Hauts plateaux. Afin de sensibiliser les responsables malgaches au potentiel représenté par les ignames et à l'intérêt de développer les recherches sur cette plante à Madagascar, une communication orale sur "l'igname dans le monde" a été faite lors d'une séance spéciale consacrée à la présentation des premiers résultats du projet à l'Académie Nationale Malgache. Le FADES pourrait financer une seconde phase du projet.

Mots-clés Agrovoc : Dioscorea, échantillonnage, identification, plante sauvage, plante de culture, variété

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Classification Agris : F70 - Taxonomie végétale et phytogéographie

Auteurs et affiliations

  • Vernier Philippe, CIRAD-CA-CALIM (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513976/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]