Agritrop
Accueil

Evolution du couvert forestier du bassin du Congo mesurée par télédétection spatiale

Mayaux Philippe, Gond Valéry, Massart Michel, Pain-Orcet Michelle, Achard Frédéric. 2003. Evolution du couvert forestier du bassin du Congo mesurée par télédétection spatiale. Bois et Forêts des Tropiques (277) : 45-52.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_514484.pdf

Télécharger (395kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Remote sensing to measure changes in forest cover in the Congo Basin / Titre espagnol : Evolucion de la cubierta forestal de la cuenca del Congo medida por teledeteccion espacial

Résumé : Depuis une décennie, les cartes de végétation d'Afrique centrale sont principalement dérivées d'images satellitaires. L'étendue forestière du bassin du Congo, son accessibilité réduite et son évolution rapide localement justifient l'utilisation de la télédétection. La cartographie du couvert forestier d'Afrique centrale et l'analyse de son évolution constituent l'un des objectifs du projet Trees visés par le Centre commun de recherche. La méthode combine des informations de sources diverses et repose sur un échantillonnage stratifié qui utilise des capteurs aux caractéristiques complémentaires. De 1990 à 1997, quatre types de région ont ainsi été identifiés, de "stable" à "perturbée". La croissance démographique de certaines villes, les axes de circulation, l'ouverture de pistes d'exploitation constituent les principaux facteurs de pression sur le milieu forestier. Même si à l'échelon régional les changements peuvent sembler peu importants comparés à ceux observés dans d'autres zones, des situations locales très contrastées peuvent coexister. Le suivi du milieu doit, donc, faire appel à des capteurs plus précis en termes de résolution spatiale. Ainsi, dans le cadre de projets d'aménagement forestier, le Cirad-forêt s'attache à mettre au point des méthodes pour extraire et suivre le réseau de pistes forestières ou pour cartographier les ouvertures du couvert. Enfin, les capteurs à très haute résolution, tel Ikonos, permettent de détecter les changements à une échelle plus fine et de mesurer l'impact de l'exploitation sur la dégradation forestière.

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche

Auteurs et affiliations

  • Mayaux Philippe, Centre commun de recherche de la commission européenne (ITA)
  • Gond Valéry, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (GUF) ORCID: 0000-0002-0080-3140
  • Massart Michel, Centre commun de recherche de la commission européenne (ITA)
  • Pain-Orcet Michelle, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (FRA)
  • Achard Frédéric, Centre commun de recherche de la commission européenne (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514484/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-22 ]