Agritrop
Accueil

Occupation de l'espace et gestion des ressources naturelles dans les savanes du Tchad : cas des terroirs de Ngoko et de Tchikali II

Réounodji Frédéric, Gautier Denis, Bouba Aminou. 2003. Occupation de l'espace et gestion des ressources naturelles dans les savanes du Tchad : cas des terroirs de Ngoko et de Tchikali II. In : Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux : actes du colloque international, Montpellier, France, 25-27 février 2003. Dugué Patrick (ed.), Jouve Philippe (ed.). CNEARC-UMR SAGERT, ENGREF, CIRAD. Montpellier : CNEARC-SAGERT, 179-189. Colloque international sur l'organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux, Montpellier, France, 25 Février 2003/27 Février 2003.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID516774.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Titre anglais : Land used and natural resources managment in Chad savannah

Résumé : L'agriculture et l'élevage constituent actuellement les principaux modes de mise en valeur de l'espace dans les savanes du Tchad, mais leur pratique est d'année en année confrontée à de multiples contraintes. La densification de l'occupation humaine et l'augmentation progressive des charges pastorales laissent dans certains terroirs très peu de marges de manoeuvre pour l'avenir de ces systèmes extensifs. La détérioration des potentiels de production agro-pastorale au regard de l'augmentation de la pression foncière figure parmi ces multiples problèmes. Ces changements suscitent des enjeux fonciers majeurs et induisent des modifications importantes dans l'occupation de l'espace, lesquels se traduisent par une évolution rapide de l'état des ressources naturelles et de leurs modes de gestion. La présente communication a pour objectif principal d'étudier l'évolution de l'occupation de l'espace et ses conséquences en terme de pratiques agro-pastorales et d'utilisation des ressources naturelles. La méthode d'investigation est fondée sur une analyse diachronique de l'occupation de l'espace (1974-2000) faite à partir de l'interprétation des photographies aériennes (1974) et des levés topographiques des terroirs (2000). L'apport des images satellitaires récentes (1999) permet d'avoir une vision élargie de la transformation du milieu à l'échelle de la petite région.

Classification Agris : E11 - Économie et politique foncières

Auteurs et affiliations

  • Réounodji Frédéric, LRVZ (TCD)
  • Gautier Denis, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (CMR) ORCID: 0000-0001-7648-1881
  • Bouba Aminou, LRVZ (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516774/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]