Agritrop
Accueil

Demographic parameters of N'Dama cattle raised under extensive range management conditions in Southern Senegal

Ezanno Pauline, Ickowicz Alexandre, Faye Bernard. 2002. Demographic parameters of N'Dama cattle raised under extensive range management conditions in Southern Senegal. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 55 (3) : 211-219.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Anglais
Sous licence Licence Creative Commons.
ID516896.pdf

Télécharger (80kB) | Prévisualisation

Titre espagnol : Parametros demograficos del ganado N'Dama criado bajo condiciones de manejo extensivas en el sur de Senegal / Titre français : Paramètres démographiques des bovins N'Dama en milieu pastoral extensif dans le sud du Sénégal

Résumé : L'objectif de cette étude a été de décrire les paramètres démographiques des bovins N'Dama en élevage extensif dans le sud du Sénégal. Le suivi zootechnique a eu lieu de 1993 à 1998. Les mises bas, les cas de mortalité, les entrées et les sorties du troupeau ont été relevés individuellement. L'état corporel a été noté mensuellement pour chaque vache de plus de trois ans. Des régressions logistiques ont été ajustées sur un pas de temps mensuel pour estimer les probabilités de gravidité, de mortalité, et d'entrée et de sortie du troupeau. Le taux de gravidité dépendait de la taille du troupeau, de la saison et de l'état corporel des vaches. Excepté en saison sèche chaude, il a été deux fois plus élevé chez les vaches ayant eu une note supérieure à 2,5 points pendant deux mois consécutifs que chez les autres vaches. Il a été plus élevé en saison des pluies dans les grands troupeaux et en saison sèche fraîche dans les petits troupeaux. La mortalité a diminué avec l'âge, avec une mortalité mensuelle adulte inférieure à 0,3 p. 100. La survie des veaux dépendait du lait disponible, représenté ici par des variables reliées aux pratiques des éleveurs (taille du troupeau), à l'environnement et à la mère (parité, état corporel à la mise bas). Entre la naissance et trois ans, la mortalité mensuelle a varié de 0,002 à 0,06. Les taux d'entrée et de sortie des grands troupeaux ont été supérieurs à ceux des petits troupeaux, dans lesquels l'objectif principal a été la croissance démographique du troupeau. Les flux d'animaux ont eu lieu principalement pendant la saison sèche fraîche.

Mots-clés Agrovoc : bovin, mortalité, fertilité, élevage extensif

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Bovin N'Dama

Classification Agris : L40 - Anatomie et morphologie des animaux

Auteurs et affiliations

  • Ezanno Pauline, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)
  • Ickowicz Alexandre, CIRAD-EMVT-ECONAP (SEN) ORCID: 0000-0003-1436-7148
  • Faye Bernard, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/516896/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]