Agritrop
Accueil

Projet SUCRETTE Système de sUivi de la Canne à sucRE par TélédéTEction. Analyse de l'existant et des besoins des utilisateurs à Maurice, la Réunion et Guadeloupe

Bégué Agnès, Iltis Nicole, Despres Gérald, Todoroff Pierre, Siegmund Bertrand. 2003. Projet SUCRETTE Système de sUivi de la Canne à sucRE par TélédéTEction. Analyse de l'existant et des besoins des utilisateurs à Maurice, la Réunion et Guadeloupe. Montpellier : CIRAD, 155 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID526406.pdf

Télécharger (8MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans le cadre du projet SUCRETTE dont l'objectif principal est de développer de nouveaux produits issus de la télédétection pour aider à la gestion de la filière canne à sucre, la mise en évidence de la variabilité intra-parcellaire la comprendre de son origine constitue un enjeu important. Le projet S I LAT, faisant l 'objet de ce rapport, est dédié à ses deux objectifs. Ainsi, à partir de séries temporel les d ' images multispectrales SPOT qui ont été changées en image NOVI et qui concernent deux sites d' études, la Guadeloupe et l 'île Maurice, l'étude a consisté, dans un premier temps, à mettre au point une méthodologie d'étude monotemporelle mais surtout multitemporel le de la variabilité spatiale présente au sein d ' une parcelle de canne. On a donc fait d' abord des essais de segmentations d'histogrammes afin de mettre en évidence l ' information contenue dans chaque image, puis trois méthodes de traitement des images en multitemporel ont été testées ( 1 ) classifications non-supervisée avec le logiciel Erdas (I sodata), (2) classifications non-supervisées logiciel MZA (Management Zone Analyst) et (3) création d ' images-synthèse. Tous ces traitements ont permis de caractériser la variabilité spatiale et aucun ne s'est révélé franchement plus performant que les autres. Par la suite, par comparaison visuelle ou calcul de coefficients de corrélation, ont a mis en relation les cartes de variabilité créées et d' autres données telles des cartes de profondeur de sol ou de conductivité électrique des sols. Sur une parcelle de Guadeloupe, des résultats indiquent que le facteur hydrique est prédominant .Pour l'autre parcelle, aucune conclusion ne peut être faite.

Mots-clés Agrovoc : canne à sucre

Classification Agris : U30 - Méthodes de recherche
F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Bégué Agnès, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)
  • Iltis Nicole, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)
  • Despres Gérald
  • Todoroff Pierre, CIRAD-CA-Canne à sucre (GLP)
  • Siegmund Bertrand, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/526406/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-18 ]