Agritrop
Accueil

Marchés de bétail du Ferlo (Sahel sénégalais) et comportements des ménages pastoraux : [Ménages ruraux et exploitation agricole]

Wane Abdrahmane. 2005. Marchés de bétail du Ferlo (Sahel sénégalais) et comportements des ménages pastoraux : [Ménages ruraux et exploitation agricole]. In : Les institutions du développement durable des agricultures du Sud : journées SFER de Montpellier, 7-9 novembre 2005. SFER. Paris : SFER, 17 p. Journées SFER 2005 sur les institutions du développement durable des agricultures du Sud, Montpellier, France, 7 Novembre 2005/9 Novembre 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID529547.pdf

Télécharger (224kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Senegalese Sahel livestock markets and pastoral household behaviours

Résumé : La remise en cause des modèles unitaires de la famille par la "New Home Economics" permet de reconsidérer la dynamique de fonctionnement des ménages pastoraux du Ferio et également d'illustrer leur diversité interne et leur fonction de ménage consommateur - producteur. S'appuyant sur l'observation d'un panel de marchés de bétail du Ferio, cette contribution montre qu'ils font preuve de discernement lors de la commercialisation de leur bétail. Ils se fient davantage à leur environnement incertain et épisodiquement aux opportunités de marchés qu'ils n'exploitent pas efficacement du fait de l'existence de dysfonctionnements (type de rationalité, asymétrie d'information, contraintes sur l'entrée - sortie dans l'activité). Dotés d'une rationalité contextuelle, ils usent de stratégies adaptatives et interviennent sur les marchés pour des motifs principalement de consommation, parfois d'investissement et de spéculation. Ce comportement alternant une posture maximisatrice et une autre limitée, est exacerbé par les structures des marchés d'autant plus que de par leurs caractéristiques (enclavement, mobilité), les pasteurs n'arrivent à signaler leur qualité de propriétaire qu'à travers une intermédiation. Toute cette situation résulte d'une causalité réciproque entre les problèmes d'efficience des marchés et les comportements des pasteurs.

Mots-clés Agrovoc : pastoralisme, ménage, économie domestique, comportement, bétail, marketing

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Mots-clés complémentaires : Stratégie économique

Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
L01 - Élevage - Considérations générales
E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529547/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-19 ]