Agritrop
Accueil

L'appropriation des technologies de l'information et de la communication : l'exemple d'un partenariat algéro-français

Issolah Rosa, Grasset Lucile. 2005. L'appropriation des technologies de l'information et de la communication : l'exemple d'un partenariat algéro-français. In : Le Réseau Algérien de Documentation Agricole à l'ère du numérique, séminaire national, 7-8 novembre 2005, Alger (Algérie) : projet de coopération algéro-français de bibliothèque virtuelle agronomique. Issolah Rosa (ed.). CIRAD, INRAA, RADA, INA El Harrach, ITGC. Alger : INA El Harrach, 13-24. Séminaire National le RADA à l'Ere du Numérique, Alger, Algérie, 7 Novembre 2005/8 Novembre 2005.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID529662.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : Dans les années 1990, très peu de programmes d'informatisation et de moyens d'accès aux bases de données internationales étaient mis en place en Algérie pour répondre aux besoins en information scientifique et technique de la communauté universitaire. Dans le secteur agricole, l'Institut National Agronomique d'El Harrach (Ina) était un des rares établissements à avoir stabilisé ses abonnements aux revues scientifiques internationales, malgré les contraintes économiques fortes. Cet établissement recevait un flux de plus d'un millier d'utilisateurs externes en provenance de tout le pays, pour consulter sur place, la documentation scientifique et technique de sa bibliothèque. C'est donc dans un contexte d'une forte demande informationnelle que fût créé en 1992, le Réseau Algérien de Documentation Agricole (Rada) par quatre établissements fondateurs: l'Institut National Agronomique (INA), l'Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie (INRAA), l'Institut Technique des Grandes Cultures (ITGC) et le Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides (CRSTRA). Garant de la pérennité et de la performance du Rada, un projet de coopération algéro-français a permis son développement de sorte à offrir un système d'information qui s'affirme comme un modèle pour les autres secteurs. Plus de dix ans après la mise en place de ce projet, il nous importe aujourd'hui, de voir comment il s'insère dans une stratégie globale de réduction de la fracture numérique Nord Sud, et d'une manière beaucoup plus spécifique comment il s'affirme comme une des réponses aux besoins de l'Algérie dans le domaine des TIC.

Mots-clés Agrovoc : technologie de l'information, documentation, bibliothèque, coopération internationale, politique de développement, banque de données, projet de développement, logiciel, traitement de l'information, formation professionnelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Algérie

Classification Agris : C30 - Documentation et information

Auteurs et affiliations

  • Issolah Rosa, INA El Harrach (DZA)
  • Grasset Lucile, CIRAD-DIC (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529662/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]