Loeillet Denis. 2005. Le commerce international de la banane. Entre évolution et révolution. Fruitrop (Ed. Française) (129) : 2-19.
|
Version publiée
- Français
Sous licence . ID529743.pdf Télécharger (14MB) | Prévisualisation |
Résumé : L'analyse du commerce international de la banane (14 millions de tonnes) met en lumière l'influence de l'Union européenne sur les grands équilibres mondiaux. Cette zone économique a développé depuis 1993 une organisation commune des marchés de la banane (OCMB) basée sur un système contingentaire qui a su conserver un équilibre précaire entre des origines ayant des niveaux de compétitivité différents et réaliser en douceur le marché unique bananier. Pourtant, l'opposition à ce système, qu'elle soit interne ou externe à l'UE, a conduit cette OCMB à se retrouver condamnée à de nombreuses reprises par I'OMC. Elle a été ainsi plusieurs fois réformée et fragilisée. Au 1er janvier 2006, I'OCMB devrait évoluer vers un système uniquement tarifaire pour les pays tiers hors ACP et un contingentement à droits nuls pour les ACP et ainsi parfaire la déréglementation quasi totale du marché européen.
Mots-clés Agrovoc : banane, commerce international, réglementation des marchés, Union européenne, fixation des prix, contingent des importations, ACP, exportation, montant compensatoire, importation, production
Mots-clés géographiques Agrovoc : Amérique latine
Mots-clés complémentaires : Filière
Classification Agris : E71 - Commerce international
D50 - Législation
Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis, CIRAD-FLHOR-UPR Systèmes bananes et ananas (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/529743/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]