Agritrop
Accueil

Potentialités de l'utilisation de la modélisation des exploitations agricoles et du logiciel Olympe comme outil d'aide à la décision et de conseil de gestion dans les périmètres irrigués en Afrique de l'ouest dans le cadre du projet APPIA (ARID) : rapport de mission au Burkina Faso (Zam et Sourou) du 15 au 21 novembre 2005

Penot Eric. 2006. Potentialités de l'utilisation de la modélisation des exploitations agricoles et du logiciel Olympe comme outil d'aide à la décision et de conseil de gestion dans les périmètres irrigués en Afrique de l'ouest dans le cadre du projet APPIA (ARID) : rapport de mission au Burkina Faso (Zam et Sourou) du 15 au 21 novembre 2005. Montpellier : CIRAD-TERA, 36 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_530821.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : Cette mission a été réalisée à la demande de l'association ARID (Association régionale pour l'Irrigation et le Drainage) dans le cadre du projet APPIA (Amélioration des performances des périmètres irrigués en Afrique). Le projet APPIA a deux composantes qui sont: la mise en place d'un référentiel sur les performances des périmètres irrigués et le développement puis le test de nouvelles méthodes et de nouveaux outils en matière d'appui-conseil aux agriculteurs. Dans ce cadre, une des actions du projet est le développement d'une boîte à outils destinée aux gestionnaires des périmètres ou à leurs conseils permettant d'évaluer les performances actuelles mais aussi de tester des scénarios d'amélioration. A côté des outils dédiés à la représentation du périmètre, à sa gestion hydraulique, le projet voudrait associer des outils à vocation plus agronomique et agro-économique et mettre en place des passerelles de dialogue entre ces outils. L'introduction d'Olympe comme outil de simulation et de modélisation de l'exploitation agricole et de son module "ensemble" (permettant d'appréhender le niveau régional avec des groupes d'exploitations comme dans le cadre d'un périmètre irrigué), dans cette boîte, rentre dans cette logique. La demande porte donc sur la recherche d'outils d'aide à la décision, de conseil de gestion aux producteurs et de gestion des périmètres irrigues adaptés et dédiés directement opérationnels dans le cadre global des activités du projet ARID et de l'IER de se doter d'une "boite à outil" permettant de répondre aux problématiques de développement posées par les différents types de périmètres dans des contextes très différencies d'un pays à l'autre. Le projet régional travaille sur les pays suivants: Sénégal, Mauritanie, Niger, Mali et Burkina Faso. L'objectif de cette mission était plus particulièrement d'une part d'explorer les potentialités de la modélisation des exploitations agricoles avec le logiciel olympe et en quoi l'outil pouvait concrètement être utilisé localement dans la cadre des actions de ARID (IER et APIA) et d'autre part d'apporter une appui au stagiaire, Jean Philippe Luc (ENSAM/IAM) sur la mise en place pratique d'une expérimentation pilote de l'utilisation de Olympe comme outil potentiel de conseil de gestion aux agriculteurs sur 3 périmètres différents au Burkina Faso. Les résultats de cette expérience pourront également être extrapolées dans les autres zones du projet au niveau régional.

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/530821/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-24 ]