Cattan Philippe, Zagre Bertin, Compaoré Emmanuel N., Zombre Gérard, Sankara Philippe, Fleury André. 2005. Effet de l'ombrage sur la mise en place des organes reproducteurs et les rendements de l'arachide (Arachis hypogaea L.). Annales de l'Université de Ouagadougou. Série C, Sciences de la Vie et de la Matière, 3 : 1-17.
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_533602.pdf Télécharger (10MB) |
Résumé : L'effet de l'ombrage exercé durant des phases déterminées et à différents moments du cycle de l'arachide a été observé sur la mise en place du rendement au champ. L'étude a montré que l'ombrage affecte la floraison et l'apparition des gousses. Quand il est appliqué sur les plantes avant ou au début de la formation des gousses, il réduit le nombre de gousses formées et le poids de matière sèche végétale respectivement de 30 et 25% de façon irréversible, ce qui entraîne les plus fortes diminutions de rendement. Les ombrages appliqués en fin de période d'apparition des gousses retardent la date de maturité sans influer sur le nombre de gousses élaborées, l'effet sur le rendement final n'étant pas significatif En général la compensation du nombre de gousses par rapport au témoin peut être réalisée après la levée de la contrainte si la période d'apparition des gousses est retardée; elle est impossible dans les cas contraires.
Classification Agris : F01 - Culture des plantes
Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique
Auteurs et affiliations
- Cattan Philippe, CIRAD-FLHOR-UPR Systèmes bananes et ananas (GLP)
- Zagre Bertin, INERA (BFA)
- Compaoré Emmanuel N., INERA (BFA)
- Zombre Gérard, Université de Ouagadougou (BFA)
- Sankara Philippe, Université de Ouagadougou (BFA)
- Fleury André, ENSP (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/533602/)
[ Page générée et mise en cache le 2023-01-27 ]