Agritrop
Accueil

Préparation de l'extension du CEF aux zones cotonnières Est et Centre du Burkina Faso, du 27 mai au 9 juin 2006. Version définitive

Rebuffel Pierre. 2006. Préparation de l'extension du CEF aux zones cotonnières Est et Centre du Burkina Faso, du 27 mai au 9 juin 2006. Version définitive. Montpellier : CIRAD, 36 p.

Rapport de mission
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_534449.pdf

Télécharger (221kB) | Prévisualisation

Résumé : La mission a été organisée afin de préparer le démarrage du volet CEF du PAP- OPC/3 dans les régions Centre et Est. L'objectif était de rencontrer les acteurs du conseil de ces régions afin de faire le point de leurs préparatifs et de répondre à leurs interrogations. A cet objectif principal sont venus s'ajouter deux autres activités, également liées aux activités CEF: - Une rencontre avec le projet PDA/GTZ de l'Est afin d'identifier des éléments de synergie sur les aspects liés à l'appui aux exploitations agricoles. - Un atelier de formation pour les agents de terrain de la SOFITEX afin de les accompagner dans le lancement du test animateurs paysans Enfin, une participation à l'atelier bilan du PAP-OPC/2 au cours duquel les principaux éléments de bilan de l'intervention du CITAD dans la cadre de la convention CIRAD PAPOPC/2 ont été présentés. Pour réaliser cette extension du CEF aux régions cotonnière centre et Est, l'UNPC-B envisage de faire appel à des prestataires. Lors de l'étude de faisabilité du PAP-OPC/3, tout en reconnaissant l'intérêt de la méthode, ni la SOCOMA (région cotonnière Est), ni Faso coton (région cotonnière Centre) n'avaient souhaité s'impliquer dans la mise en oeuvre du CEF. L'hypothèse de travail retenue pour les régions Est et Centre reposait alors sur une contractualisation avec des prestataires extérieurs à la filière cotonnière. Or depuis la SOCOMA a informé l'UNPC-B de sa disponibilité pour assurer la mise en oeuvre du CEF dans la zone Est, tout en évoquant un certain nombre d'interrogations techniques. La mission a été organisé en deux parties: a) des rencontres avec les unions de producteurs de coton afin de préciser leur position vis-à-vis de la contractualisation avec les prestataires; b) des rencontres avec les équipes d'appui aux producteurs des prestataires afin de répondre à leurs interrogations. Les représentants des producteurs ont également participé à ces réunions. La position des unions de producteurs a été clarifiée sur un certain nombre de points liés à la gouvernance du dispositif. Un certains de réponses oint été apportées aux interrogations des prestaires et des propositions leur ont également été faites. Ces nouveaux éléments de contexte sont discutés et un programme d'activités prioritaires au démarrage du PAPOPC/3 est proposé. La mission a rencontré l'équipe du projet de développement de l'agriculture de la GTZ intervenant dans la région Est. Des informations ont été échangées, des points de synergie ont été identifiés et des propositions d'actions conjointes ont été faites. Un atelier de formation a également été conduit avec les agents de terrain de la SOFITEX afin de préparer la mise en place du test animateurs paysans. L'ensemble des conseillers et de formateurs ont pu s'approprier les principes et des modalités de mise en place du test animateurs paysans. Un programme d'activité a été définit.

Auteurs et affiliations

  • Rebuffel Pierre, CIRAD-TERA-UPR Agriculteurs et innovations (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/534449/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-29 ]