Agritrop
Accueil

Les partenariats de recherche pour la caractérisation de l'agrobiodiversité : analyse d'une co-construction des connaissances

Bazile Didier, Vaksmann Michel, Kouressy Mamoutou, Sagnard Fabrice, Soumaré Mamy. 2007. Les partenariats de recherche pour la caractérisation de l'agrobiodiversité : analyse d'une co-construction des connaissances. In : Agrobiodiversités, colloque international sur la gestion des ressources génétiques en zone de savanes d'Afrique de l'Ouest, Bamako, Mali, 15-18 mai 2007 : diaporamas. Bazile Didier (ed.), Weltzien Eva (ed.). CIRAD, ICRISAT, IER, INERA, AOPP. Montpellier : CIRAD, Diaporama, (12 vues) Colloque International sur la Gestion des Ressources Génétiques en Zone de Savanes d¿Afrique de l¿Ouest, Bamako, Mali, 15 Mai 2007/18 Mai 2007.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_539943.pdf

Télécharger (747kB) | Prévisualisation

Résumé : La caractérisation de I'agrobiodiversité nécessite que les chercheurs de toutes les disciplines arrivent à se parler et à se comprendre. L'étude montre le rôle joué au Mali par la composante Ecosystème/SIE dans la communication entre chercheurs pour bâtir ensemble de nouvelles connaissances. Le suivi des surfaces semées et l'analyse de la gestion de l'espace par les paysans montrent que cela pose de nouvelles questions aux sélectionneurs et permet de se fixer autrement de nouveaux objectifs de recherches. La variété des champs et des pratiques paysannes est abordée pour discuter des tests à mettre en place pour caractériser les variétés en cours d'amélioration. La pratique des paysans est mise en avant pour discuter de l'évaluation des variétés dans leur milieu. Le potentiel des terres est revu pour considérer aussi l'espace avec la culture concurrente au sorgho, le maïs. Afin de prendre en compte la variabilité d'un village, les parcelles de tests ne peuvent se cantonner au cadre restreint du partenariat avec les seuls paysans membres des Organisations Paysannes associées directement au projet. Cette dimension est nécessaire, non pas pour mettre au point des variétés adaptées à l'intensification [qui seront souvent cultivées par les leaders paysans membres des OP], mais pour répondre à un objectif de conservation in situ des variétés traditionnelles et où chaque exploitation apporte sa part de diversité au système de culture.

Classification Agris : F30 - Génétique et amélioration des plantes
E50 - Sociologie rurale

Auteurs et affiliations

  • Bazile Didier, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA) ORCID: 0000-0001-5617-9319
  • Vaksmann Michel, CIRAD-BIOS-UPR Agrobiodiversité en savane (MLI) ORCID: 0000-0002-5258-1279
  • Kouressy Mamoutou, IER (MLI)
  • Sagnard Fabrice, CIRAD-BIOS-UPR Ressources génétiques (MLI)
  • Soumaré Mamy, IER (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/539943/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-21 ]