Agritrop
Accueil

Nitrogen dynamics and nitrate leaching in Coffea arabica systems in Costa Rica. According to site conditions, fertilization and shade management

Harmand Jean-Michel, Chaves Victor, Avila Hector, Cannavo Patrice, Dionisio Luis, Crouzet Gary, Zeller Bernd, Vaast Philippe, Oliver Robert, Dambrine Etienne. 2007. Nitrogen dynamics and nitrate leaching in Coffea arabica systems in Costa Rica. According to site conditions, fertilization and shade management. In : 21st International Conference on Coffee Science, Montpellier (France), 11th - 15th September 2006 = 21ème Colloque scientifique international sur le café ; 21. Internationales Wissenshaftliches Kolloquium über Kaffee ; 21e Coloquio Cientifico Internacional sobre el Café. ASIC. Montpellier : ASIC, 1045-1052. ISBN 2-900212-20-0 Colloque Scientifique International sur le Café. 21, Montpellier, France, 11 Septembre 2006/15 Septembre 2006.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID540017.pdf

Télécharger (214kB) | Demander une copie

Résumé : Durant les 5 dernières années, des recherches ont été menées sur le cycle de l'azote dans les monocultures et les systèmes agroforestiers caféiers au Costa Rica. Il s'agissait d'améliorer la gestion de l'azote en particulier la fertilisation et la gestion de l'ombrage afin d'optimiser la production du caféier tout en réduisant les impacts environnementaux négatifs comme la pollution nitrique des eaux. Les conditions climatiques pluvieuses et la perméabilité élevée des sols au Costa Rica favorisent un drainage important s'accompagnant d'un fort potentiel de lixiviation des cations et des anions du sol. Nos études ont montré que les sols ont des comportements variables du point de vue de l'adsorption des anions en particulier des nitrates (NO3-): les Acrisols (Ultisols, classification USDA) de la zone Sud du Costa Rica présentent dans le sous-sol des charges positives qui retiennent les NO3- et limitent fortement les pertes par lixiviation. Les Andisols de la Vallée Centrale, formés sur cendres volcaniques ne présentent pas un phénomène de rétention de NO3- avec une telle amplitude, et par conséquent, les nitrates présents dans ces sols peuvent être lixiviés rapidement. Les essais de fertilisation ont montré que l'augmentation de la dose annuelle d'engrais au-delà de 150 kg N ha-1 a peu d'effet sur la production du caféier à long terme mais présente un fort potentiel de pollution nitrique. En conditions favorables pour la production de café en plein soleil, l'introduction d'arbres d'ombrage (Eucalyptus deglupta ou Inga densiflora) dans la plantation de caféiers hautement fertilisée, a eu pour effets (1) d'augmenter l'accumulation d'azote dans la litière et la biomasse permanente, (2) de réduire légèrement le drainage, mais aussi (3) de réduire la production de café de 25 à 33%. Une expérimentation utilisant l'engrais marqué 15N dans une plantation hautement fertilisée (250 kg N ha-1 y-1) a montré une faible utilisation de l'engrais de l'année par le caféier et l'arbre d'ombrage (z? 24% de l'apport), même en année de forte production de café. Ces résultats montrent globalement que dans les systèmes fertilisés, il est nécessaire d'adapter les apports d'engrais au phénomène d'alternance des récoltes du café et de réduire les apports sous ombrage pour limiter les pertes de nitrates par drainage profond. Dans les systèmes biologiques conduits sans apport d'azote minéral, mais avec apport de drupes de café à raison de 150 kg N ha-1 an-1, l'ombrage d'Erythrina poeppigiana élagué deux fois par an a permis une production acceptable de café tout en divisant par trois les quantités de N lixivié par rapport au système agroforestier hautement fertilisé précédemment décrit.

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Harmand Jean-Michel, CIRAD-FORET-UPR Ecosystèmes de plantations (FRA) ORCID: 0000-0002-8065-106X
  • Chaves Victor, ICAFE (CRI)
  • Avila Hector, CATIE (CRI)
  • Cannavo Patrice, INRA (FRA)
  • Dionisio Luis, ICAFE (CRI)
  • Crouzet Gary
  • Zeller Bernd, INRA (FRA)
  • Vaast Philippe, CIRAD-FORET-UPR Ecosystèmes de plantations (CRI)
  • Oliver Robert, CIRAD-CA-UPR Recyclage et risque (FRA)
  • Dambrine Etienne, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540107/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-24 ]