Agritrop
Accueil

Impact des facteurs environnementaux sur les populations de scolytes (Hypothenemus hampei Ferrari) (Coleoptera: Scolytidae)

Wegbe Komlan, Cilas Christian, Alauzet Claude, Decazy Bernard. 2007. Impact des facteurs environnementaux sur les populations de scolytes (Hypothenemus hampei Ferrari) (Coleoptera: Scolytidae). In : 21st International Conference on Coffee Science, Montpellier (France), 11th - 15th September 2006 = 21ème Colloque scientifique international sur le café ; 21. Internationales Wissenshaftliches Kolloquium über Kaffee ; 21e Coloquio Cientifico Internacional sobre el Café. ASIC. Montpellier : ASIC, 1349-1353. ISBN 2-900212-20-0 Colloque Scientifique International sur le Café. 21, Montpellier, France, 11 Septembre 2006/15 Septembre 2006.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID540130.pdf

Télécharger (69kB) | Demander une copie

Résumé : Le scolyte des fruits du caféier Hypothenemus hampei Ferr. (Coleoptera: Scolytidae) est le ravageur le plus dommageable dans les caféières. Les lacunes de la lutte chimique et de la lutte biologique contre ce ravageur ont ouvert la voie à la recherche sur l'étude de l'influence des facteurs environnementaux et phytotechniques sur la dynamique des populations du ravageur en vue de proposer une gestion agroécologique des caféières. Les travaux ont été conduits au Togo dans 79 plantations caféières paysannes réparties sur toute la zone de production. Une enquête réalisée dans ces plantations a permis de collecter les données qualitatives (âge de la plantation, début de récolte, nombre de passage de récolte...). Des mesures et des comptages ont permis d'obtenir des données quantitatives (pluviométrie, nombre de jours de pluie, quantité de lumière,...). L'analyse de ces données a consisté à rechercher des liens entre les différentes variables et les taux d'attaque. Les résultats obtenus ont montré qu'en dehors du nombre de jours de pluies et de l'altitude qui sont des facteurs généraux qui influent sur les niveaux d'infestation, les facteurs tels que la variété de caféier cultivée (Niaouli ou Robusta), l'âge de la plantation, le taux d'ombrage et les scolytes résiduels d'intercampagne conditionnent également les niveaux d'infestation des caféières.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F40 - Écologie végétale
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Auteurs et affiliations

  • Wegbe Komlan, CRA-F (TGO)
  • Cilas Christian, CIRAD-CP-UPR Bioagresseurs de pérennes (FRA)
  • Alauzet Claude, Université Toulouse III Paul Sabatier (FRA)
  • Decazy Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/540130/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-21 ]